Apple Music débarque en version web. Elle est compatible avec tous les navigateurs et tous les systèmes d’exploitation, même mobiles.

Apple Music, un logiciel ? Il faudra désormais aussi compter sur une web app. La firme de Cupertino vient de lancer un site web sobrement nommé Apple Music Beta, sur lequel on trouve une copie de l’application Apple Music prévue pour la prochaine mise à jour de macOS. C’est-à-dire celle qui viendra remplacer iTunes.

Une web app pour tous les navigateurs

La version web d’Apple Music fonctionne sur tous les navigateurs et toutes les plateformes. Cela signifie que vous pourrez profiter d’un abonnement Apple Music depuis un ordinateur sous Linux, depuis un navigateur sous Windows 10, ou depuis Chrome ou Firefox sur macOS. L’application web est même annoncée compatible avec les systèmes d’exploitation mobile et les navigateurs que l’on y trouve.

Capture d'écran d'Apple Music sur le web // Source : Numerama

Capture d'écran d'Apple Music sur le web

Source : Numerama

Au-delà de cette ouverture à la concurrence, on peut lire un geste d’Apple en direction d’un concurrent qui monte, notamment dans les lycées et universités, notamment américaines : Google et ses Chromebook sous ChromeOS. Les petites machines légères et à bas prix sont en train de gagner du terrain sur le marché historiquement occupé par des ordinateurs premier prix sous Windows ou des MacBook Air et autres iPad. Le système d’exploitation pensé pour la navigation en ligne et les applications dans le cloud, comme Google Drive, demanderait un développement spécifique pour maintenir une application comme Apple Music. Avec cette version web, Apple s’intègre dans ce nouvel écosystème qui se passe désormais volontiers des App Store pour proposer des expériences polyvalentes, interactives et complètes.

Il reste quelques concessions pour l’instant, comme le relève The Verge : pas de Beats 1, la radio en direct 24 heures sur 24 d’Apple, ni de playlists intelligentes ou de certaines vidéos exclusives. Le géant de Cupertino a confié que ce site, en bêta, sera voué à accueillir toutes les fonctionnalités de l’application à mesure de son développement. Nos essais nous ont en tout cas montré une application très fonctionnelle, sur laquelle nous retrouvons à la fois nos playlists, une section Pour vous toujours très adaptée et les albums synchronisés sur notre compte.

Le leader Spotify existe déjà en version web.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.