À une époque où les connectiques USB-C fleurissent sur tous les modèles et où la charge rapide est devenue une case automatiquement cochée dans une fiche technique, Apple s’évertue à vendre son iPhone 11 avec un chargeur 5W en USB-A. C’est sans aucun doute le seul affront du nouveau smartphone haut de gamme : la charge rapide, qui permet de récupérer 50 % d’autonomie en moins de 30 minutes, est en option payante.
On peut difficilement pardonner à Apple son manque de générosité en la matière, surtout quand, chez la concurrence Android, des téléphones vendus deux fois moins cher sont livrés avec un chargeur plus puissant (exemples : le Redmi Note 7, à moins de 200 euros, est accompagné d’un chargeur de 10W tandis que le Google Pixel 3a, à 399 euros, est fourni avec un chargeur USB-C de 18W).
Le gros défaut de l’iPhone 11
Outre la notion de marge (le chargeur de 5W en USB-A est le même depuis l’iPhone 4, sorti en 2010), l’avarice d’Apple lui permet d’ajouter un argument à l’iPhone 11 Pro. Ainsi, le modèle haut de gamme est le premier à bénéficier d’un chargeur 18W (USB-C vers Lightning). L’an dernier, les iPhone XS et XS Max n’avaient pas bénéficié d’un tel traitement de faveur. Au moins, un grand pas en avant a été effectué pour les smartphones premium. Mais ce conservatisme de la firme de Cupertino reste absurde, d’autant qu’elle a été la première à supprimer — totalement — l’USB-A de ses ordinateurs portables. Cela signifie qu’en 2019, vous ne pourrez toujours pas brancher un iPhone 11 fraîchement déballé à un MacBook Pro tout neuf.
Bien évidemment, l’iPhone 11 est compatible avec la charge rapide : il faudra acheter un câble USB-C vers Lightning (puisque c’est un USB-A vers Lightning qui est fourni dans la boîte) et un chargeur 18W. Montant de la facture ? 60 euros au minimum en passant par la boutique Apple (quelques euros en moins via des marques tierces, comme Anker qui vend son câble moins de 15 €).
Bref, il serait temps qu’Apple en finisse avec les chargeurs 5W ridicules et l’USB-A — surtout sur des appareils commercialisés à 900 €.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !