Comme nous l’avions préssenti, Apple s’est joint à Orange dans la lutte contre les redevendeurs d’iPhone débloqués. La firme de Cupertino a en effet envoyé le 27 octobre une lettre à PhoneAndPhone demandant au site français de « cesser, dès réception de cette lettre de même que pour l’avenir, toute importation, toute mise en vente et/ ou toute vente de produits Apple dans l’espace économique européen, sauf à ce que ces produits aient été mis sur le marché européen par Apple ou avec son consentement« .
Ambigue, la lettre ne semble pas s’opposer frontalement au principe même de la vente de l’iPhone en dehors de son contrat d’exclusivité avec Orange, mais demander uniquement au revendeur d’attendre que le téléphone soit officiellement vendu en Europe. Apple peut difficilement être plus exigeant sans s’opposer lui-même à des poursuites, au regard des lois françaises sur la concurrence et la consosommation, qui interdisent la vente liée. C’est d’ailleurs l’interprétation retenue par PhoneAndPhone, qui s’est plié à la demande et a choisi d’attendre le 9 novembre, date de sortie de l’iPhone en Grande-Bretagne et en Allemagne, pour remettre le terminal en vente. Orange, cependant, ne commercialisera l’iPhone qu’à compter du 26 novembre.
Pour mémoire, PhoneAndPhone proposait l’iPhone avec un abonnement chez Bouygues Télécom pour 379 euros, ou avec un abonnement chez Virgin Mobile pour 419 euros. Orange commercialisera le téléphone mobile d’Apple pour 399 euros avec un abonnement, ou débloqué sans abonnement à 749 euros.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !