Comme pour les navigateurs web, certaines applications mobiles embarquent un mode de navigation privée — aussi appelé mode incognito. C’est le cas de Google Maps. Le service de cartographie et de déplacement proposé par la firme de Mountain View inclut depuis 2019 une option permettant de masquer vos trajets et recherches, si vous partagez votre smartphone avec d’autres personnes.
Le mode de navigation privée pour Google Maps est disponible pour les deux déclinaisons de l’application, sur Android et iOS. Il faut toutefois avoir en tête que ce mode incognito ne vous rend pas anonyme par rapport aux autres services de Google, à votre opérateur ou à d’éventuelles applications tierces. Il cache vos actions au niveau de votre smartphone, et de votre compte Google.
Activer le mode incognito dans Google Maps
L’activation du mode de navigation privée s’effectue ainsi :
- Lancez l’application sur votre smartphone et cliquez sur l’icône représentant votre avatar en haut à droite de l’écran ;
- Sur la fenêtre apparue en surimpression, cliquez sur « Activer le mode navigation privée » ;
- L’application s’adapte alors au nouveau mode, en affichant un panneau explicatif sur ce que peut faire (et ne peut pas faire) ce service ;
- Un bandeau de couleur noire tout en haut de l’écran sert à vous rappeler que le mode incognito est actif. Votre avatar est aussi remplacé par un personnage masqué et le point vous symbolisant sur la carte vire au noir, au lieu du bleu ;
- Le mode incognito se désactive de la même façon, en faisant le chemin inverse.
Dans ce mode, l’historique des recherches et de navigation n’est pas conservé dans votre compte Google. De plus, aucune actualisation de l’historique des positions et des positions partagées n’a lieu. La personnalisation de Google Maps via votre activité est aussi ignorée. Enfin, aucune notification n’est relayée. Le détail des fonctionnalités absentes est fourni sur une page d’aide mise en place par Google.
Ainsi, ce mode est privé des trajets entre le domicile et le travail, des recommandations, des adresses personnalisées, des plans enregistrés hors connexion, des suggestions de fin de recherche (selon ce que vous écrivez à l’écran) et de divers autres services. Il est à noter que ce mode s’active et de désactive à l’envi.
Si vous quittez l’application, le dernier mode utilisé est mémorisé. Vous pouvez ainsi rester constamment en mode de navigation privée si ça vous chante. Notez enfin que Google a pris soin d’afficher systématiquement son encart d’avertissement sur ce que peut faire et ne peut pas faire le mode incognito, lorsque celui-ci est réactivé. Ce n’est certes pas très convivial, mais ça évite les malentendus.
(actualisation du sujet avec des captures plus récentes)
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.