Google Maps continue de puiser dans les fonctionnalités de Waze pour proposer aux automobilistes des informations utiles pendant leur conduite. Après l’inclusion des limitations de vitesse et des radars (sauf en France, la loi imposant une information moins précise à travers les « zones dangereuses » au nom de la sécurité routière), de nouveaux outils sont annoncés sur Android et iOS.
Concrètement, Google ajoute une touche de coopération communautaire en permettant aux personnes derrière le volant (ou aux autres occupants du véhicule) de signaler en temps réel aux automobilistes dans les environs s’il y a un accident, un ralentisseur ou bien une circulation plus difficile qu’à l’accoutumée. Ces options, déjà disponibles sur Android, arrivent désormais sur iOS.
Convergence entre Waze et Google Maps
Par ailleurs, l’application de cartographie et de navigation propose aussi d’indiquer certains incidents sur la voie publique. Quatre nouvelles situations peuvent être reportées : panne d’un véhicule, présence d’un objet sur la route, existence d’un chantier qui déborde sur la voie et fermeture d’une route. Les autres automobilistes circulant dans la zone verront alors une indication sur leur trajet s’ils passent dans le coin.
Cette convergence continue entre Waze et Google Maps interroge sur la stratégie à moyen terme de Google puisque la trajectoire actuelle suggère qu’il va finir par se retrouver avec deux applications fournissant peu ou prou le même service. C’est à se demander si Waze, qui appartient à Google depuis 2013, ne finira pas par devenir une rubrique de Maps et cessera d’exister en tant qu’application autonome.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !