Sur Instagram, vous pouvez bloquer certaines personnes, mais vous pouvez également seulement les masquer. On vous explique comment faire.

Cela fait quelques années que cette fonctionnalité est disponible sur Instagram, mais l’opération peut toujours paraître difficile à réaliser. Si vous souhaitez bloquer un autre utilisateur, ou bien bloquer quelqu’un, voici la démarche à suivre, étape par étape.

Faut-il masquer ou bloquer ?

Masquer ne signifie pas bloquer. Lorsque vous optez pour le blocage, la personne concernée voit que vous lui avez coupé l’accès à votre compte. Un internaute ne peut en revanche pas savoir s’il a été masqué par quelqu’un. Il pourra continuer à voir votre compte, vos stories, à commenter… mais vous ne recevrez rien. Par ailleurs, vos abonnés ne verront pas ses commentaires sous vos photos. Seule la personne masquée pourra les lire. Concernant les messages privés, il pourra en envoyer, mais ils n’arriveront pas dans votre boîte de réception principale. Ils seront d’office cachés dans la boîte de demande de messages. Si vous les lisez, l’expéditeur ne pourra pas le savoir.

Le logo Instagram. // Source : Instagram

Le logo Instagram.

Source : Instagram

Cette fonctionnalité est idéale si vous subissez du harcèlement d’une ou plusieurs personnes et si vous pensez que les bloquer pourrait aggraver la situation. C’est aussi très bien si vous avez un oncle ou une tante qui publie un peu trop de commentaires et inonde vos notifications…

Pour masquer quelqu’un, ça se passe sur l’application mobile d’Instagram. Il y a deux façons de le faire. La première, c’est de partir d’un commentaire — pratique, si vous avez beaucoup de personnes à masquer.

Masquer depuis un commentaire

Posez votre doigt sur le commentaire et faites-le « glisser » vers la gauche. Plusieurs icônes apparaissent alors. Sélectionnez celle du milieu (une sorte de bulle avec un point d’exclamation dessus). Cliquez sur « restreindre ».

Masquer depuis un profil

Il est aussi possible de partir d’un profil pour masquer une personne. Sur son profil, cliquez sur les trois petits points en haut à droite de l’écran, à côté du pseudonyme. Un menu s’affiche alors. Sélectionnez « restreindre ». Si besoin, vous pouvez aussi signaler la personne ou la bloquer par ce moyen.

P.S : Ne le faites pas avec cette douce corgi. Maxine, alias Mad Max Fluffy Road, ne mérite pas ça. En revanche, elle mérite que vous écoutiez notre podcast dans lequel elle fait de l’ASMR.

Masquer des stories

Si vous n’avez pas envie de voir les stories de quelqu’un, mais que vous n’avez pas envie de ne plus le, ou la suivre pour autant — si vous aimez ses photos mais pas ses stories par exemple –, voici comment procéder.

Depuis votre page d’accueil, trouvez le profil correspondant dans l’onglet stories (les photos en cercle en haut). Laissez le doigt appuyé sur la photo en question. Un menu s’affiche en bas. Sélectionnez « sourdine ».

Comment masquer des stories. // Source : Montage Numerama

Comment masquer des stories.

Source : Montage Numerama

Vous pourrez annuler cette action à tout moment si vous regrettez, depuis le profil de la personne concernée.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.