Si vous avez un iPhone 5, un iPhone plus ancien encore comme le 4S ou un iPad 2, vous avez peut-être pu voir une fenêtre pop-up venue du système d’exploitation, vous demandant de mettre à jour votre appareil en urgence. Cette recommandation d’Apple, repérée par la presse anglophone, n’est pas à prendre à la légère : si vous ne le faites pas, des fonctionnalités liées au GPS arrêteront tout simplement de fonctionner.
Apple n’est pas en cause dans cette affaire, qui est la suite directe du « bug des GPS » que nous évoquions en avril. En début d’année, on pouvait espérer que les fonctionnalités au cœur du système ne soient pas touchées. En ce mois de novembre, d’après Apple, il ne sera plus possible d’utiliser vos logiciels de cartographie par exemple sans avoir appliqué le correctif.
Comment savoir si mon iPhone est à jour
Pour savoir si vous avez quelque chose à faire, rien de plus simple : allez dans Réglages / Général / Informations et vérifiez que votre appareil est bien sous la version 10.3.4 d’iOS. C’est celle qui propose le correctif à ce souci. Si c’est le cas, vous n’avez rien à faire.
Si ce n’est pas le cas, vous devrez mettre à jour en passant par Réglages / Général / Mise à jour logicielle.
Et si vous ne le faites pas avant le 3 novembre ? Tout n’est pas perdu, mais cela deviendra pénible : vous devrez faire une « restoration » de votre iPhone avec un ordinateur (par iTunes ou l’explorateur de fichiers). Bref, vous n’en avez probablement pas envie.
Qu’est-ce que ce bug des GPS ?
Le bug des GPS est lié à la manière de noter les dates. Comme nous vous l’expliquions, le stockage de la date est codé en base 10 et ne peut donc pas dépasser… 1024 semaines, soit un peu plus de 20 ans. La dernière fois que cette base a été remise à 0 en 1999, les GPS étaient peu répandus du côté du grand public. Aujourd’hui, tout le monde a un GPS dans sa poche.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.