Cortana, vous connaissez ? Non, nous ne parlons pas du personnage de Halo, le jeu phare de la Xbox, qui prend la forme d’une intelligence artificielle holographique qui assiste le protagoniste principal, le super-soldat Spartan John-117, dans ses aventures. Nous parlons de l’assistant personnel conçu par Microsoft, au départ pour Windows Phone, et qui existe aujourd’hui sur Windows, Xbox One et Android.
Une nouvelle voix en préparation
Si vous faites partie de celles et ceux qui vous en servez pour donner des instructions à haute voix à vos appareils (contactez-nous), sachez que Cortana pourra bientôt vous répondre avec une voix différente. Une fuite survenue fin octobre montre que le logiciel va bientôt intégrer une voix masculine, rapporte The Verge. Le rendu final reste toutefois un mystère, dans la mesure où le leak ne permet pas d’entendre une démonstration.
Cortana n’est pas le seul assistant personnel à voir ses fichiers vocaux s’étoffer. Juste avant l’automne, Google a fait de même avec son propre assistant. Une nouvelle voix française est disponible et peut être activée dans les réglages du programme. Il s’agit là aussi d’une voix masculine, la précédente étant une voix de femme. Elle s’avère bien plus naturelle, signe des progrès de Google dans le traitement du langage.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !