Au vu des réactions des premiers journalistes américains à avoir mis la main sur le Razr, on peut déduire que Motorola a réussi son pari avec son tout premier smartphone pliable. L’entreprise américaine a dévoilé à la presse, le 13 novembre 2019, son nouveau produit qui, contrairement au Galaxy Fold de Samsung ou celui de Huawei, se plie à l’horizontale.
Il ne s’agit donc pas d’une grande tablette que l’on replie sur elle-même, mais bien d’un format smartphone classique, qu’il est possible de replier pour le caler dans une poche — il prend alors un format presque carré. Il est doté d’un écran OLED de 2,7 pouces sur l’extérieur (pour les notifications quand il est replié) et d’un 6,2 pouces lorsqu’il est déplié. La charnière se situe à l’extérieur du téléphone, tandis que l’écran ne semble quasiment pas marquer de pli à l’intérieur.
Un « smartphone pliable viable »
« Motorola a créé le Razr pliable que l’on voulait », juge, élogieux, The Verge. « Cela fait des années qu’on n’avait pas eu un smartphone pliable haut de gamme vraiment viable », ajoute le site tech dans sa prise en main. Le fabricant américain a travaillé main dans la main avec le Chinois Lenovo, qui l’a racheté à Google en 2014.
Pour FastCompany, il s’agit tout simplement « d’un iPhone pliable ». « J’adore cet écran extérieur. Lorsque le Razr est replié, on a l’impression d’avoir un tout autre smartphone », affirme le journaliste, qui insiste sur la précision et la complexité du mécanisme de pliage de l’appareil, « si précis qu’il permet (…) qu’il n’y ait pas de différence de chaleur entre les microcouches lorsqu’elles se plient ».
Le Razr semble avoir de nombreux avantages, mais son prix est un frein : Motorola compte vendre son smartphone pliable 1 499 dollars, soit bien moins que les autres sur le marché (qui dépassent les 2 000 dollars), mais en même temps bien plus que la majorité des smartphones haut de gamme du marché actuellement. Or le Razr n’a pas les mêmes performances que les derniers iPhone ou Samsung (il n’a par exemple qu’un capteur photo à l’arrière, qui passe à l’avant pour prendre un selfie lorsque l’écran est fermé), ce qui en fait un smartphone cher pour ce qu’il peut faire, au-delà de la prouesse technologique.
« Ça valait le coup d’attendre », affirme toutefois Mashable, qui vante les qualités de ce smartphone qui emprunte vraiment beaucoup d’éléments du Razr original, jusqu’à proposer un mode rétro qui permet de retrouver l’esthétique « araignée » du clavier du produit d’origine.
Le Motorola Razr pliable sera mis en vente à partir de janvier 2020 aux États-Unis, exclusivement pour les abonnés Verizon qui pourront le pré-commander à partir de décembre. « Il n’y a aucun doute que les fans de Razr réclameront cet appareil, et j’en fais partie », conclut The Next Web.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.