Les nostalgiques des années 2000 (oui, ça existe) seront ravis de découvrir le mode « rétro » du Motorola Razr pliable que l’entreprise vient de présenter à la presse US le 13 novembre 2019.
Ce nouveau smartphone, très inspiré de l’ancien modèle culte de 2004, dispose d’un écran OLED qui se replie sur lui-même à l’horizontale, ce qui lui permet de prendre une forme carrée et d’être glissé dans n’importe quelle poche. Il sera vendu à partir de janvier 2020 aux États-Unis pour 1 499 euros, ce qui est une coquette somme au vu de ses performances modestes (un seul capteur photo, seulement l’eSIM disponible, etc).
« Ça ne sert pas à grand chose mais ça m’a fait sourire »
Motorola a volontairement joué sur la nostalgie des consommateurs en ajoutant à son nouveau Razr une option pour qu’il se transforme en… l’ancien Razr, avec son clavier « araignée » si caractéristique et ses touches délimitées par des lignes bleutées. Lorsqu’on passe en mode « rétro », comme l’a relevé The Verge au cours de sa prise en main, l’écran (unique) se scinde virtuellement en deux.
Le bas devient une imitation du clavier d’antan, tandis que le haut se transforme en vieil écran d’accueil, avec les logos de paramètres et notifications, à l’ancienne. Encore plus amusant : cet écran du haut n’est pas tactile. Si vous voulez naviguer dans le téléphone il faut utiliser les (fausses) touches du bas. « Ça ne sert pas à grand chose mais, honnêtement, rien que le fait de le voir, ça m’a fait sourire », constate le journaliste Chaim Gartenberg dans la vidéo du site américain.
https://twitter.com/raywongy/status/1194845970132942848
Il s’agit évidemment d’un petit clin d’œil et non d’une fonctionnalité qui aura une réelle utilité, mais elle montre combien Motorola a réfléchi à son produit et le public visé. Le mode rétro peut être sauvegardé dans les « paramètres rapides » de l’appareil, pour transformer le Razr (2019) en Razr (2004) en un clic.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.