Microsoft ne proposera plus d’application dédiée pour son assistant vocal, Cortana. Il continuera d’exister néanmoins sur Windows et à travers les autres logiciels de la société.

À la fin du mois d’octobre, nous écrivions sous forme de boutade que « Cortana existe » à la découverte d’une voix supplémentaire en préparation pour l’assistant personnel de Microsoft. En effet, le logiciel peine à exister face à ses principaux rivaux (Siri pour Apple, Assistant chez Google et Alexa du côté d’Amazon) etil s’agissait de rappeler que la firme de Redmond a elle aussi sa propre solution.

Quelques semaines plus tard, force est de constater que cette assertion va perdre en force. Si Cortana ne va pas disparaître dans les prochains mois, son application mobile, elle, va bientôt appartenir au passé. À partir du 31 janvier 2020, plus aucun support du logiciel ne sera proposé sur Android ou iOS. En conséquence, l’application disparaîtra aussi de l’App Store et de Google Play.

Cortana

Microsoft met en retrait Cortana sur mobile. // Source : Microsoft

Cortana vivra à travers d’autres apps

Cortana restera toujours accessible à travers certains programmes de Microsoft : « nous intégrons Cortana dans vos applications de productivité Microsoft 365 ». L’assistant sera ainsi axé sur des tâches de bureautique. Selon Microsoft, qui a confirmé cette direction à The Verge, ce revirement aura le mérite de rendre Cortana encore plus efficace.

Ce revirement aura quelques incidences pratiques : Microsoft prévient que cela aura pour effet de rendre inopérants et inaccessibles sur mobile les contenus qui ont été créés via Cortana, comme les rappels et les listes. Cela dit, ils pourront toujours être atteints depuis Windows, car aucun changement n’est prévu de ce côté-là. En outre, la synchronisation avec l’application To-Do permet aussi d’y accéder.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.