Schémas à l’appui, Christian Oliver Windler énonce les raisons pour lesquelles l’écoute de fichiers audios comme les MP3, WMA et autres OGG peuvent être néfastes à plus ou moins long terme. Il s’agit tous ici de formats dont la compression repose en partie sur le filtrage des fréquences audio, et c’est justement ce filtrage qui pose problème.
En effet et pour simplifier le propos, notre oreille et plus particulièrement la cochlée (le limaçon de l’oreille interne) sont comme des muscles qu’il faut entretenir, sur l’ensemble des fréquences audio. En limitant le nombre de fréquences reçues par la cochlée, celle-ci risquerait de se désensibiliser…
Les conséquences seraient l’apparition d’un bruit persistant (tinitus), une dégradation générale de la perception des sons de faibles volumes, et une moins bonne perception des timbres (ce que l’on appelle une « oreille d’étain »).
Rassurez-vous cependant, de l’avoeu même du chercheur, ce danger s’il existe est actuellement très faible. Mais Christian Oliver Windler s’inquiète surtout de la profusion de ces formats à déperdition de fréquences, notamment au travers de la télévion numérique qui devrait remplacer la télévision analogique traditionnelle. Il prévient également de la possible exploitation des fréquences inusitées pour des messages subliminaux, tout en rappelant que les systèmes de protection de droits d’auteur (DRM) utilisent déjà ces fréquences pour apposer une empreinte numérique continue.
Lire l’article de Christian Oliver Windler
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !