Twitter généralise une option permettant de cacher les réponses sous vos tweets. Elle est disponible sur le site web de la plateforme et sur les applications mobiles.

En test depuis septembre sur Twitter, l’option permettant de cacher les réponses à un tweet depuis le 21 novembre est désormais généralisée. Pour la mettre en œuvre, il vous suffit de cliquer sur l’icône en forme de chevron pointant vers le bas, qui se trouve à droite de chaque message publié sur la plateforme. Attention : il faut bien avoir en tête que cela ne supprime rien du  tout.

Cette option ne fait que masquer les réactions qui vous semblent inappropriées. Il est en effet toujours possible de les afficher quand même, y compris pour un tiers : par exemple, si vous masquez la réponse d’un internaute, celle-ci pourra être toujours vue par les autres en se rendant sur une page spéciale (« Voir les réponses masquées »), accessible depuis le tweet qui a reçu la réponse qui a été cachée.

Voir les réponses masquées

Les réponses cachées restent toujours accessibles pour tout le monde, mais pour les voir, il faut passer par le tweet initial, en cliquant sur l’option adéquate.

Portée limitée

Quel intérêt pratique ? En matière de harcèlement, aucun : c’est en effet à la personne ciblée de faire elle-même de la modération, alors qu’elle aimerait juste avoir la paix et ne pas avoir sous les yeux les messages en cause. En revanche, dans le cas d’un long échange sur un sujet, ce peut-être une option pour écarter les interventions les moins intéressantes pour ne garder que les contributions les plus pertinentes.

Le risque, évidemment, c’est de se retrouver avec un détournement progressif de l’outil : il est à craindre que l’option serve à des internautes pour écarter des remarques qui ne leur conviennent pas — en clair, les avis nuancés et les points de vue différents seraient éjectés. Certes, ils ne seront pas véritablement effacés, mais elles seront de fait reléguées dans une zone dans laquelle on doute que beaucoup se rendront.

Masquer la réponse

Si quelqu’un vous répond, vous pouvez voir une option permettant de cacher ce qu’il dit.

Action réversible

L’outil est disponible sur la version web de Twitter, ainsi que sur les applications mobiles pour Android et iOS. Notez qu’il existe aussi une astuce pour afficher la page regroupant les tweets cachés : il suffit de rajouter au bout de l’URL le segment suivant « /hidden ». Il est à noter que la page s’affiche quand même, y compris lorsqu’il n’existe aucun message mis en quarantaine.

Bien sûr, l’action est réversible : si vous jugez en fin de compte que l’intervention de tel ou tel individu mérite finalement d’être visible de base, vous pouvez la réhabiliter. Twitter précise que lorsque l’auteur d’un Tweet masque une réponse, l’auteur de la réponse n’en est pas averti. En revanche, si vous masquez une réponse et que le compte concerné vous masque ou vous bloque, vous ne pourrez ni afficher ni ré-afficher cette réponse.

Pas de message masqué

La page dédiée aux messages masqués.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !