Apple et T-Mobile pourront finalement conserver la stratégie d’exclusivité qui les avaient liés en Allemagne autour de l’iPhone. La justice allemande vient en effet de renverser en appel le jugement rendu le mois dernier en faveur de Vodafone, qui avait contesté en justice la légalité des modalités de l’exclusivité de son concurrent T-Mobile sur le téléphone mobile d’Apple. En première instance, le tribunal avait estimé que T-Mobile n’avait pas le droit d’empêcher l’iPhone de fonctionner chez ses concurrents en obligeant ses acquéreurs à souscrire à son abonnement de 24 mois. Finalement, la cour d’appel en aura décidé autrement.

T-Mobile pourra donc arrêter de proposer des iPhone « désimlockés » à 999 euros, qui malgré leur prix exhorbitant se seraient « beaucoup vendus », d’après le porte-parole de l’opérateur Klaus Czerwinski. Désormais en Allemagne, ce sera T-Mobile ou rien. A moins de se procurer un iPhone sur le marché gris et de le débloquer par des logiciels tiers.

Rappelons qu’en France la loi interdit la vente liée, ce qui a contraint Orange à proposer l’iPhone « nu » pour 649 euros, avec la possibilité de le débloquer en faveur d’un autre opérateur pour 100 euros, ou gratuitement six mois après la date d’achat.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.