Vous êtes du genre à faire suivre les e-mails que vous recevez à vos contacts, afin qu’ils puissent en prendre connaissance ? Si votre service de courrier électronique s’appelle Gmail, vous avez maintenant une nouvelle corde à votre arc. Plutôt que d’utiliser la fonction « transfert », vous pouvez, si vous le souhaitez, les glisser directement dans un courriel, sous la forme d’une pièce jointe.
Google a annoncé le 9 décembre le déploiement de cette alternative. En réalité, il est déjà possible de joindre des e-mails dans un courrier électronique en cours de rédaction. Il suffit d’aller le chercher sur son ordinateur — ce qui suppose qu’il soit préalablement téléchargé — et de l’ajouter de la même façon que vous prendriez un document PDF ou un fichier Word.
Ajout simplifié
Ce qui change ici, c’est qu’il n’est plus nécessaire de passer par l’étape intermédiaire du téléchargement du mail pour l’ajouter à votre missive virtuelle. Dans Gmail, il suffit de cocher le ou les messages que vous voulez transférer, de faire ensuite un clic droit sur l’option correspondante (« Transférer en pièce jointe » ou toute formulation approchante).
L’option étant en cours de déploiement, il est possible que vous n’en profitiez pas encore.
Autre manière de procéder, vous pouvez ouvrir votre mail dans l’encart habituel et cocher les mails qui vous intéressent, puisque votre boîte de réception apparaît à côté. Il suffit alors ensuite de faire un glisser-déposer jusque dans la zone de saisie du corps du message pour les intégrer en fichiers joints. Dans les deux cas de figure, ils sont indiqués avec l’extension « .eml », propre aux mails.
Si vous n’avez qu’un mail à transférer, cette option n’a pas vraiment d’intérêt. Cela change si vous avez une volée de correspondances à faire suivre. C’est ce qu’explique Google : « Il y a des situations où il est plus logique de joindre des courriels en pièce jointe que de transmettre des courriels distincts, comme par exemple de vouloir transmettre plusieurs messages reliés à un même sujet. »
De cette manière, au lieu de transférer par exemple cinq mails, et donc ajouter cinq mails dans la boîte du destinataire, vous pouvez les regrouper dans un envoi unique et cohérent. Car en principe, les courriers que vous regrouperez sont par ce qu’ils racontent. Google fait savoir que le déploiement s’étalera entre les mois de décembre 2019 et janvier 2020.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !