Western Digital, c’est le premier fabricant de disques durs 250 et 320 Go pour PC portables. C’est aussi le second fabricant de disques durs de 1 To. Aujourd’hui, la société américaine ajoute un nouveau titre à son palmarès, celui d’être le premier fabricant de disques durs à brider ceux-ci pour les empêcher de partager des formats largement répandus.
Plus précisément, ce ne sont pas ses disques durs qui se voient bridés mais son WD Anywhere Access, le programme d’accès à distance qu’il fournit avec pour les rendre utilisables en réseau. « Si ces types de fichiers sont en partage sur le WS My Book World Edition et qu’un autre utilisateur y accède, ceux-ci ne seront pas affichés pour le partage. Tous les autres types de fichiers peuvent être partagés en utilisant le WD Anywhere Access » peut-on lire sur le site du fabricant. Ce sont donc les formats vidéo (AVI, MPEG, Divx, WMV, MOV, MP4, etc.) et audio (MP3, OGG, WMA, CDA, AAC, etc.) les plus populaires qui se voient interdis d’accès par l’un des plus grand fabricant de disques durs au monde. Et votre serveur local d’un téraoctet dont vous étiez si fier ne vous sert plus qu’à partager vos fichiers texte ou vos photos de vacances.
On aura rarement vu un fabricant avoir autant d’empathie pour les lamentations des studios et majors du disque. Bien heureusement, il vous sera toujours possible de passer par un autre programme que celui fournit par Western Digital pour mettre en réseau votre disque dur, mais au prix de quelques efforts supplémentaires.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !