C’est sans doute l’une des principales questions qui se posent lors de l’acquisition d’une voiture électrique, avec l’autonomie du véhicule : y a-t-il assez de stations de recharge disséminées sur le territoire pour ne pas risquer la panne sèche ? La bonne nouvelle, c’est qu’il y en a de plus en plus : on en dénombre plusieurs milliers en métropole. La mauvaise, c’est qu’il n’est pas forcément simple de faire le tri.
En effet, il existe différentes prises électriques selon les constructeurs automobiles : Type 1, Type 2, Type 3C, CHAdeMO, Superchargeur Tesla, CCS Combo ou simple prise électrique de norme européenne, le fait est que toutes les stations ne proposent pas l’éventail complet. Il vaut donc mieux savoir à l’avance ce que propose telle ou telle station avant de s’y précipiter.
Trouver les prises compatibles pour sa voiture électrique
Heureusement, Google Maps vous aide à filtrer les stations qui vous intéressent, selon les prises que peut accepter votre voiture électrique. Comme le note le site Android Police, une mise à jour de l’application de cartographie — pas encore disponible en France selon nos constatations — permet de renseigner les types de charge compatibles et ainsi ne visualiser que les stations qui en sont dotées.
En attendant que l’information soit fournie dans la version francophone de Google Maps, sachez que l’application permet déjà de savoir à l’avance quelles sont les bornes présentes à telle ou telle station : il suffit de cliquer sur l’une d’elles pour afficher la liste des prises et leur nombre (par exemple une de Type 2 et une autre CHAdeMO), une fois que vous avez envoyé votre requête, comme « borne électrique ».
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.