Depuis l’abandon du HD DVD par Warner Bros., pas mal de choses ont bougé, et de manière nettement défavorable pour le format défendu par Toshiba. Petit retour sur les réactions, ces derniers jours, dans le camp du HD DVD.

Microsoft

Le géant de l’informatique constituait un véritable pilier pour le consortium HD DVD, auquel il avait voué allégeance en en offrant le support pour sa Xbox 360 (du moins, grâce à un lecteur externe). Seulement, la firme de Redmond n’a pas tardé à retourner sa veste dès que son camp montrait des signes de faiblesse. Elle a en effet annoncé, lors du Consumer Electronics Show il y a quelques jours, qu’elle envisageait déjà d’offrir le support Blu-Ray pour sa console, abandonnant par là même le dévouement accordé au format de Toshiba.

Universal

Selon les informations de Variety, l’engagement d’Universal concernant l’exclusivité HD DVD vient de se terminer. La major n’aurait pas prévu pour autant de laisser tomber le HD DVD, et quelques opérations promotionnelles sous ce format seraient encore sur la planche. Mais maintenant qu’Universal n’a plus aucun devoir envers le HD DVD, combien de temps attendra-t-il encore avant de passer dans l’autre camp ? Les choses ne se feront pas d’un coup mais la trahison paraît inéluctable.

Paramount

Paramount est le seul studio à encore clamer haut et fort son soutien au HD DVD. Il est vrai que la mort du support n’arrangerait en rien ses affaires, puisqu’il entraînerait dans sa chute les sommes considérables qu’a investi le studio dans un format voué à disparaître. Paramount a tout intérêt à ce que le HD DVD survive mais notons tout de même qu’en cas d’impasse, il lui restera toujours une carte pour s’en sortir avec élégance. Le studio avait imposé une clause à Toshiba lors de la signature de l’accord d’exclusivité. Il s’agissait de lui permettre de le rompre si Warner Bros. rejoignait le camp du Blu-Ray. Paramount ne compte pas enterrer le HD DVD de sitôt mais dispose maintenant de la possibilité de lui claquer la porte au nez dès qu’il le souhaite.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.