Le Samsung Galaxy S20 Ultra est devenu le smartphone à abattre, en raison de son capteur de 108 mégapixels et de son zoom x100. Sony parviendra-t-il à rivaliser avec son Xperia 1 II (à prononcer Mark 2), officialisé le 24 février ? Il faudra le tester pour en avoir le cœur net. En attendant, la firme japonaise entend mettre toutes les chances de son côté en bardant le smartphone de technologies héritées de ses appareils photo hybrides Alpha.
Pour faire rêver les amateurs de beaux clichés, le Xperia 1 II s’en remet à un triple capteur de 12 mégapixels doté d’optiques Zeiss associé à un iTOF. C’est donc moins avec le hardware que le software que Sony compte faire la différence. Il annonce des fonctionnalités comme des prises de vue en rafale jusqu’à 20 images par seconde (utiles pour les sujets en mouvement) ou encore le suivi de l’œil des personnes et des animaux. Il y a même un mode Alpha Photography Pro pour avoir accès à une interface permettant de mieux paramétrer les objectifs (sensibilité ISO, vitesse d’obturation…).
Après la cinématographie en 2019, place à la photographie en 2020
En 2019, Sony avait mis en avant les vertus cinématographiques de son Xperia 1. Son successeur conserve cet argument au travers de l’écran OLED 4K HDR avec un ratio 21:9 et une diagonale de 6,5 pouces. À l’heure où beaucoup passent aux 120 Hz, la dalle du Xperia 1 II reste bloquée aux 60 Hz, mais Sony promet un affichage équivalent à 90 Hz (grâce à une réduction des flous de mouvement, similaire à de la synchronisation verticale connue depuis longtemps dans le monde du jeu PC ?). Nous sommes dès lors en présence d’un smartphone plutôt longiligne, qui récupère un port jack et intègre la recharge sans fil pour remplir la batterie de 4 000 mAh (contre 3 330 mAh pour le Xperia 1).
Bien évidemment, le Xperia 1 II est compatible Dolby Atmos, un format couplé à la technologie maison 360 Reality Audio pour un rendu sonore plus enveloppant — notamment sur la plateforme musicale Tidal.
Le reste de la fiche technique comprend :
- Processeur Qualcomm Snapdragon 865 ;
- 8 Go de RAM ;
- Compatibilité 5G ;
- Android 10 ;
- 256 Go de stockage ;
- Caméra avant de 8 mégapixels ;
- Résistance IP65/68 ;
- Fonctionnalité Game Enhancer ;
- Deux coloris (noir ou violet).
Le lancement est prévu pour le printemps prochain au prix de… 1 199 euros. C’est très cher quand on le compare aux leaders du marché. Pour rappel, le Galaxy S20 Ultra est commercialisé 1 359 euros. En parallèle, Sony lancera le Xperia 10 II à 369 euros. Pour ce prix, vous aurez un smartphone avec un écran FHD 21:9 et un triple capteur à l’arrière (12 + 8 + 8 mégapixels).
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !