La licorne maudite est de retour. L’entreprise qui a levé près de 2,6 milliards de dollars depuis sa création en 2010 n’a pas dit son dernier mot. En avril, elle annonçait pourtant ce qui sonnait comme un aveu d’échec : un pivot vers les entreprises pour son produit phare (des lunettes de réalité augmentée) et un licenciement d’un millier d’employés.
Cette nouvelle levée de fonds, confirmée par Business Insider, permet au moins de sauver les emplois : la startup a annoncé que le plan de licenciement massif n’était plus à l’ordre du jour. En revanche, du côté du produit, le mystère plane toujours. Après des années de teasing spectaculaire et des sommes colossales pour concrétiser un concept, Magic Leap a accouché d’un produit décevant, qui montre en creux que les technologies pour créer des lunettes de réalité augmentée grand public ne sont pas encore prêtes.
Google et Microsoft se sont cassés les dents sur le sujet avant, eux aussi, de proposer des produits beaucoup moins ambitieux, au service des entreprises. Et il faut reconnaître que les derniers développements du côté de Microsoft ont du sens : dans un environnement maîtrisé et conçu pour l’usage d’un casque HoloLens, l’appareil peut faire des merveilles. Il n’est simplement pas adapté à un usage commun.
Qui a sauvé Magic Leap ?
Du côté de Magic Leap, les indices du côté des investisseurs n’ont pas été communiqués. En plus des actionnaires historiques, il semblerait qu’une entreprise dans la santé soit entrée au capital — il s’agit, avec la défense et les entreprises au sens large, d’un des secteurs que souhaite désormais toucher Magic Leap avec son produit. Cette nouvelle somme d’argent levée devrait au moins permettre d’amorcer ce pivot sans restructurer l’entreprise. Et peut-être, qui sait, d’accoucher d’un produit vraiment intéressant ?
Quoi qu’il en soit, la baleine qui plonge sur un terrain de basket est loin.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.