C’est en fin d’année que doit sortir Android 11, mais Google n’attendra pas le jour J pour présenter la nouvelle version de son système d’exploitation. En fait, l’entreprise américaine a déjà commencé à en faire la promotion en début d’année, avec la mise en lumière d’une série de nouveautés qui accompagneront l’OS : nouveau mode avion, enregistrement de l’écran ou bien les autorisations à usage unique.
Tout ceci répond à un tempo bien précis, mais une fausse note s’est glissée dans la partition jouée par la firme de Mountain View : comme le signale Frandroid, la première bêta d’Android 11 est arrivée un peu plus tôt que prévu. Des mobinautes ont pu ainsi la récupérer et partager dans la foulée des captures d’écran permettant de connaître les nouveautés additionnelles prévues dans Android 11.
Quoi de neuf dans Android 11 bêta 1 ?
Dans le détail, Android 11 apportera un nouveau lecteur multimédia, sous la forme d’un widget prenant place dans les paramètres rapides du panneau de notification. L’OS se permettra aussi de suggérer des applications pour remplir la barre inférieure de l’écran, le « dock », si celle-ci n’est pas pleine — par exemple, les autres applications de Google (Gmail, Meet, YouTube, etc.).
Android 11 fournira aussi un nouveau menu, atteignable par une pression longue sur le bouton d’alimentation du smartphone. On y trouvera les instructions d’extinction ou de redémarrage de l’appareil, mais aussi les cartes bancaires enregistrées pour le paiement sans contact et certains widgets utiles pour la domotique. Des améliorations sont aussi à noter en matière d’accessibilité.
Ces captures donnent un aperçu vraisemblablement incomplet de ce que recèle la bêta 1 d’Android 11, qui devait faire ses premiers pas il y a un mois, avant que la crise sanitaire n’en décide autrement. D’ailleurs, un nouveau report est à signaler : Google renonce à la date du 3 juin pour communiquer sur cette bêta, du fait des circonstances aux États-Unis avec le décès de George Floyd, tué par un policier.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.