Après Catalina, il faudra désormais appeler macOS « Big Sur ». La version 11, qui succède à plusieurs générations estampillées 10, est d’après Craigh Federighi le changement de design « le plus profond » depuis longtemps.
Les nouveautés dans macOS Big Sur
Et en effet, tout a été changé, à la faveur d’une nouvelle interface visuelle basée sur les matériaux : verre, ombres, matières et reliefs permettront de mieux hiérarchiser l’information visuelle. Difficile de se faire un premier avis sans avoir le système d’exploitation sous les mains, mais tout semble bien plus harmonieux. Les icônes, par exemple, ont été remaniées pour tenir dans des carrés et ont été redessinées.
Les réglages sont désormais accessibles dans un menu qui ressemble au centre de contrôle d’iOS : un panneau complet en haut à droite permet d’accéder aux contrôles rapides. Wi-Fi, Bluetooth, luminosité, etc. ont désormais tous un réglage facilement accessible, comme sur iPad ou iPhone. D’ailleurs le Mac reprend à iOS 14 ses widgets dynamiques et sa barre de notification, qui est désormais exactement la même que celle des systèmes d’exploitation tactiles.
L’application Messages se renouvelle
Côté communication, l’application Messages reçoit toutes les fonctions d’iOS et les futures fonctionnalités prévues par iOS 14 : recherche détaillée, édition des photographies, création des Memojis, etc. De la même manière, l’application Plans rattrape son retard sur la version iOS de l’application de cartographie, avec des favoris, des onglets, ou la possibilité d’explorer les villes à la Street View.
Bien entendu, ces changements ne viennent pas de nulle part : Messages et Plans sont des applications développées pour iOS et transférées sur macOS grâce à Catalyst, le traducteur d’applications iOS en applications macOS que les développeurs peuvent utiliser. Apple promet de nouveaux portages d’applications iOS sur Mac.
Les nouveautés dans Safari
Safari n’est pas laissé de côté, notamment avec une nouvelle gestion des onglets pour les rendre plus clairs et un nouvel onglet de l’App Store Mac entièrement dédié aux extensions. Elles pourront avoir des permissions exclusives et limitées dans le temps, pour renforcer leur sécurité — bien des applications ont des accès plutôt larges, comme la lecture de ce que vous tapez ou l’écriture dans le navigateur et une attention particulière sur leur sécurité n’est pas surfaite. Le navigateur d’Apple utilisera également le tout juste annoncé Apple Translate pour traduire en direct des pages web — à la manière de Chrome avec Google Translate. Safari fait enfin un pas en avant côté vie privée, en laissant les utilisateurs bloquer nativement tous les trackers publicitaires en un clic. Ils apparaîtront nativement juste à côté de la barre d’adresse.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !