Les systèmes reposant sur l’intelligence artificielle sont de plus en plus accessibles au public. C’est le cas par exemple des services permettant de coloriser automatiquement des photos en noir et blanc.

Longtemps cantonnée aux laboratoires, « l’intelligence artificielle » s’est en quelques années rapprochée du public avec diverses applications concrètes. Il suffit de voir les nombreux projets mettant en œuvre l’apprentissage automatique, une discipline de l’IA. Un exemple ? Sur le site DeepAI, un outil de colorisation de photos en noir et blanc est disponible et très facile d’utilisation.

En quelques clics, le système agrémente de quelques teintes n’importe quel cliché qui lui est soumis, avec, il faut bien le reconnaître, plus ou moins de réussite selon les photos. Un regard attentif ne manquera pas de repérer quelques imperfections sur des portions de l’image complexes à interpréter par le système informatique. Mais dans l’ensemble, c’est tout à fait convaincant.

DeepAI Image Colorization

DeepAI Image Colorization

Entrainement sur des photos

Pour parvenir à ce résultat, c’est un modèle d’apprentissage profond qui a été retenu. Ce procédé permet d’entraîner automatiquement un système. Ici, il s’agissait de lui soumettre des paires de clichés identiques, l’un en couleur et l’autre en noir et blanc. Le processus a nécessité plusieurs heures d’entraînement, de façon à ce que le système apprenne quelle couleur est pertinente pour tel niveau de gris.

Le seul regret que l’on peut avoir avec une plateforme si facile d’utilisation se trouve sur les restrictions des images : selon nos constatations, les photos colorisées sont limitées à 800 pixels de large (bien que le site évoque 1 200 pixels). Inutile donc d’envoyer des photos aux dimensions trop grandes. Cela étant, l’outil reste pratique : il peut prendre des photos sur le PC ou à partir d’un lien sur un site web.

En alternative, il existe colourise.sg, un service que nous avions évoqué l’an passé. L’outil, mis en place par Singapour, n’a pas les restrictions de DeepAI, et offre quelques fonctions bien pensées, ce qui peut le rendre plus intéressant à l’usage. Néanmoins, son traitement des couleurs sera différent, puisqu’il a été entraîné d’une autre façon. Nous ne saurions que trop vous conseiller de tester les deux pour vous faire une opinion.

Quelques exemples :

Xavier Niel et John Perry Barlow

Xavier Niel et John Perry Barlow

Source : Rodrigo SEPÚLVEDA SCHULZ
output3

La même photo, mais colorisée par l’IA. Un sans faute.

manga

Un manga lu dans l’espace public. // Source : Arun Venkatesan

output2

Et en couleur. Même si normalement, le manga devrait justement rester en noir et blanc.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.