Vous utilisez déjà la nouvelle version d’iOS en version bêta, parce que vous ne pouviez plus attendre sa sortie officielle en septembre prochain ? Vous avez certainement dû remarquer que l’expérience d’utilisation n’est pas vraiment optimale — et c’est normal, c’est un logiciel encore incomplet. Autonomie réduite, applications instables, bugs disséminés dans l’OS, comportements indésirables… bref, c’est une bêta.
Une notification trompeuse sur iOS 14
Dernier dysfonctionnement en date, Instagram. Il a été constaté que l’application sur iOS 14 indique parfois à tort que l’utilisateur est en train d’être filmé par l’objectif photo de son smartphone, alors qu’il est simplement en train de se balader dans l’application, sans que ni une photo ni une vidéo ne soit prise. Un porte-parole de la plateforme a fait savoir qu’il s’agit d’un bug et qu’il est en train d’être résolu.
« Nous n’accédons à votre caméra que lorsque vous nous le demandez — par exemple, lorsque vous passez de votre fil à votre caméra. Nous avons trouvé et corrigeons un bug dans iOS 14 Beta qui indique par erreur que certaines personnes utilisent la caméra alors que ce n’est pas le cas. Nous n’accédons pas à votre caméra dans ces cas-là, et aucun contenu n’est enregistré », est-il expliqué.
Il semble que l’application interprète mal certaines instructions gestuelles de l’usager, et croit qu’il veut lancer l’appareil photo — sur l’accueil d’Instagram, un glissement du doigt de la gauche vers la droite permet de l’activer. Une mise à jour de l’application est prévue et sera prête bien avant le lancement d’iOS 14. Cela dit, la très grande majorité des usagers n’en souffrira pas, car l’utilisation des versions bêta des logiciels comme des systèmes d’exploitation ne concerne que peu de monde.
Il est à noter que la future version d’iOS va progresser sur le terrain de la confidentialité, avec entre autres l’arrivée d’un témoin d’enregistrement, en haut de l’écran : ce signal lumineux apparaîtra dès qu’une application se sert du micro ou de l’appareil photo du smartphone ou de la tablette. De plus, toutes les applications qui s’en sont servies récemment seront listées dans le centre de contrôle. De cette façon, même si l’application se trompe, comme ici Instagram, le système d’exploitation assurera vos arrières.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !