C’étaient des annonces qui devaient permettre de « donner de la visibilité sur les prochaines semaines ». Le jeudi 10 septembre 2020, le président de la République avait évoqué en ces termes les décisions qui seront prises lors de ce conseil de défense. En déplacement en Corse, Emmanuel Macron avait également déclaré qu’il fallait « être exigeants, réalistes, sans céder à quelque panique que ce soit ». C’est le Premier Ministre qui s’est au final chargé de faire les annonces.
Jean Castex a confirmé le 11 septembre que la pandémie de coronavirus continuait de gagner du terrain. « Le virus circule de plus en plus en France, le taux d’incidence est monté à 72 cas pour 100 000 personnes contre 57 il y a une semaine. » Le gouvernement a également apporté des changements à sa stratégie de dépistage.
Vous pouvez retrouver les principales annonces ici.
Comment revoir l’allocution de Jean Castex ?
Vous pouvez retrouver sa prise de parole sur le compte Twitter du gouvernement.
Quelles annonces étaient attendues ?
Avec 9 843 nouveaux cas de Covid-19 enregistrés le jeudi 10 septembre 2020, 73 nouveaux clusters et un taux de positivité de tests de 5,7%, les chiffres augmentent de façon significative. Le docteur Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique, avait d’ailleurs prévenu que « le gouvernement va être obligé de prendre des décisions difficiles dans les huit à dix jours maximum » le 9 septembre, deux jours avant l’annonce du conseil de défense.
Il était attendu que les personnes dites « à risque », soit les plus âgées et dont la santé est fragile, soient encouragées à faire encore plus attention, voire à s’isoler. C’est en effet ce qu’il s’est passé. « Pour la première fois depuis plusieurs semaines, nous constatons une augmentation sensible des personnes hospitalisées. Tout confirme que le virus n’a pas baissé en intensité », a rappelé Jean Castex. Le Premier Ministre a également exhorté les Françaises et les Français à respecter les consignes de distanciation physique et de port du masque.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !