iOS 14 est disponible depuis le 17 septembre et vous utilisez peut-être déjà la nouvelle version du système d’exploitation si vous avez un iPhone compatible. Et peut-être êtes-vous déjà en train de découvrir chacune des nouveautés. L’une d’entre elles pourrait se montrer très pratique, si vous n’utilisez pas les logiciels par défaut fournis par Apple : c’est la possibilité de changer de boîte aux lettres.
Le nouvel iOS propose en effet de ne plus utiliser Safari ou Mail comme logiciels par défaut pour la navigation sur le web et la consultation de son courrier. En matière de navigateur, il est ainsi possible d’opter pour Google Chrome, Mozilla, Microsoft Edge ou DuckDuckGo. Et pour le courrier électronique, vous pouvez basculer par exemple sur Gmail : l’application mobile de Google est devenue compatible.
Comment mettre Gmail par défaut sur l’iPhone
Pour cela, vous devez vous assurer d’une part que vous avez bien iOS 14 sur votre iPhone ou iPad, puis passer sur l’App Store pour récupérer la dernière version de Gmail pour iOS. Il s’agit de la version 6.0.200825. Google y joint un message pour expliquer qu’il est possible de définir Gmail comme application de messagerie par défaut. Pour cela, deux solutions s’offrent à vous.
La première est de suivre les instructions à l’écran dans l’application de Google. Sinon, il vous faut vous rendre dans les réglages de l’iPhone, puis vous rendre dans les paramètres de Gmail et en enfin accéder à la rubrique « App d’e-mails par défaut ». Sur le nouvel écran, il ne reste plus qu’à cocher Gmail et c’est tout. Vous pouvez à tout le moment faire marche arrière si vous préférez revenir à Mail.
L’assouplissement dans la personnalisation de l’iPhone peut sembler anecdotique, mais il s’explique en partie par une tendance, visible dans l’UE, qui laisse de moins en moins de place à des systèmes trop verrouillés ou qui définissent à la place des usagers quels doivent être les options par défaut d’un smartphone — qu’il s’agisse d’un mobile Android ou bien d’iPhone.
En Europe, Google a été contraint de faire apparaître des alternatives à ses logiciels. Ainsi, les mobinautes peuvent découvrir d’autres moteurs de recherche lors de la configuration initiale. Rien ne dit qu’Apple ne sera pas concerné un jour. Dès lors, ce desserrage dans le choix de l’application pour le mail (ou le navigateur) peut être vu comme un moyen de prendre les devants et de montrer qu’il n’y a pas là d’abus de position dominante, car les internautes peuvent par exemple passer de Mail à Gmail.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.