C’est indéniablement l’un des grands fracas vidéoludiques de ce mois de septembre, avec les ultimes informations lâchées par Microsoft et Sony sur la Xbox Series X et de la PlayStation 5. Le très célèbre studio Bethesda Softworks a été acquis par Microsoft pour l’invraisemblable somme de 7,5 milliards de dollars. Plus exactement, c’est sa maison-mère, ZeniMax Media, qui a été achetée à ce prix.
C’est un séisme. Bethesda a construit sa réputation en développant des jeux à succès dans la série Fallout, mais aussi plusieurs opus de la saga Elder Scrolls, dont Skyrim. Bethesda a aussi en projet une nouvelle licence, Starfield, annoncée en 2018. Plus généralement, Microsoft récupère aussi Wolfenstein, Doom et Dishonored, puisque c’est ZeniMax qui les édite. Bref, ce n’est pas n’importe quel studio.
Une référence à la ville dans laquelle Bethesda a été fondé
Si Bethesda a prouvé depuis bien longtemps sa créativité vidéoludique, le moins que l’on puisse dire c’est que l’inspiration manquait lorsqu’il s’est agi de donner un nom à la boîte. Fondée en 1986 par Christopher Weaver comme division de Media Technology Limited, avant devenir en 1999 une filiale de ZeniMax Media, la société fait simplement écho au nom de la ville dans laquelle elle a vu le jour.
L’origin story de l’identité du studio a été donnée par Vlatko Andonov, l’ancien président de Bethesda, désormais membre de la direction de ZeniMax. À GameSpy, il a expliqué que son fondateur voulait au départ baptiser le studio Softworks. Hélas, ce nom était déjà pris. Aussi a-t-il décidé d’adjoindre le nom de sa ville, Bethesda, une ville américaine dans le Maryland, pour former Bethesda Softworks.
Une chance que Christopher Weaver n’ait pas fondé son entreprise à Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.