Malheureusement les déboires du disque dur de notre serveur (parti en fumée rejoindre les siens il y a quelques semaines) en ont eu raison, mais peut-être certains d’entre vous se souviennent de la taxe type SACEM imposée aux taxis finlandais qui diffusent de la musique pendant leurs voyages. Et bien la Finlande vient de remettre ça, avec les jardins d’enfants !

A côté d’elle la RIAA semble être un bien bel enfant de coeur, tant l’agence Teosto chargée de défendre les droits d’auteurs finlandais est active et aggressive dans l’exécution de la mission qui lui est confiée.

Selon cette dernière, toutes les musiques jouées en dehors du cadre des domiciles privés doivent être taxées au nom du copyright. C’est ainsi qu’on en est arrivé à l’obligation délirante pour les taxis de payer à l’agence 22 euros par an pour allumer leur autoradio (jusqu’à preuve du contraire, la musique n’a jamais été un élément d’attrait de la clientèle…), et à celle aujourd’hui, ubuesque, de payer 18,74 euros pour avoir le droit d’utiliser de la musique dans les jardins d’enfants du pays nordique…

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.