La commission d’enrichissement de la langue française a fait publier au Journal officiel du 11 décembre 2020 une nouvelle liste de termes, expressions et définitions, afin d’adapter en français des mots ou formules d’autres langues. Pour cette fois, c’est le registre de la défense qui a eu droit à une vague de traduction. Mais dans le lot, on trouve deux termes ayant trait à l’informatique.
Des termes informatiques liés à la défense
La première expression étrangère concernée est « bug bounty ». La commission propose de la traduire par « prime à la faille détectée ». Dans la définition qu’elle donne, elle explique qu’il s’agit d’une « rémunération octroyée par une organisation à un expert informatique indépendant qui découvre une faille de sécurité au sein d’un système informatique utilisé par cette organisation ».
Avec la numérisation croissante des forces armées, la sécurité des systèmes d’information est devenue capitale. D’ailleurs, la ministre des Armées Florence Parly a lancé début 2019 un programme de bug bounty pour que des « hackeurs éthiques » traquent les bugs dans ses systèmes, selon un protocole bien précis. Compte tenu de la sensibilité du domaine, les accès sont limités et les participants triés sur le volet.
La seconde expression est « cyberwar ». Ici, la commission n’a pas rencontré de difficulté. Elle a simplement opté pour « cyberguerre ». Dans sa définition, elle parle d’une situation de « conflit se caractérisant par un ensemble d’actions offensives et défensives menées dans le cyberespace ». Elle précise que ce sujet est en lien avec d’autres thèmes, comme la cyberdéfense, la cyberattaque ou le cyberespace.
Les thématiques de cyberguerre, cyberdéfense et cybersécurité sont justement celles qui se trouvent au cœur de notre univers médiatique Cyberguerre, où l’on aborde ces sujets, du banal hameçonnage qui attrape l’internaute trop imprudent à des menaces plus élaborées et mettant en scène des puissances plus imposantes que le simple script kiddie du dimanche.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.