Vers 14h30 ce mercredi 16 décembre, l’app de communication chiffrée Telegram a cessé de fonctionner correctement pour bon nombre d’utilisateurs, comme a pu le constater Numerama. Ni la connexion à l’app, ni la connexion au compte, ni l’envoi de message n’étaient possibles pour ces usagers. L’entreprise a communiqué officiellement sur cette panne sur Twitter dès le début : « Certains de nos utilisateurs, principalement en Europe et dans le Moyen-Orient, font actuellement face à des problèmes de connexion. Nous travaillons pour les remettre en ligne. Veuillez patientez, et désolé pour le dérangement. » Un peu plus d’une heure plus tard, la panne était résolue.
L’Europe et la France touchées, pas de panne mondiale
Le site DownDetector, qui permet aux visiteurs d’avertir la communauté sur les problèmes de fonctionnement de plusieurs apps confirmait ce constat officiel : la panne semblait concentrée en Europe, et notamment en Russie. Telegram est une application créée par deux Russes, les frères Nikolaï, fondateurs du réseau social VK.
Si vous souhaitez utiliser une autre application de communication chiffrée lors de ce genre de panne, vous pouvez vous rabattre sur Signal, ou éventuellement WhatsApp, toutes deux chiffrées de bout en bout.
À 15h17, une partie Telegram est parvenu à reconnecter une partie des utilisateurs, avant d’entièrement résoudre le problème peu après.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !