Les nouvelles conditions d’utilisation de WhatsApp sont désormais en vigueur depuis le 15 mai 2021. Envie de quitter l’application mobile ? Sachez qu’il est possible d’emmener vos groupes de discussion avec vous, grâce à une méthode simple pour inviter vos contacts. Mais le plus dur sera de les convaincre de partir.

Vous n’avez certainement pas dû échapper à l’information : depuis le 15 mai 2021, de nouvelles conditions d’utilisation sont en vigueur pour WhatsApp. L’objectif de Facebook, sa maison-mère, est de pouvoir croiser davantage de données à des fins de ciblage publicitaire et développer des services commerciaux impliquant la messagerie de discussion instantanée.

Vous pouvez certes ne jamais les accepter ou, du moins, repousser le plus longtemps possible le moment où vous les validerez. Le fait est, toutefois, que l’application mobile va devenir de moins en moins agréable à utiliser. Des fonctionnalités seront désactivées au bout de quelques semaines et, encore plus tard, WhatsApp deviendra inutilisable. Seule façon de tout arrêter : approuver les nouvelles règles du service.

Depuis le début de l’année, un vent de révolte a toutefois soufflé contre le réseau social, au point de le pousser à retarder la mise en place de la nouvelle version de son règlement, qui devait au départ s’appliquer à compter du 8 février. Même Elon Musk y est allé de sa petite contribution, en publiant un tweet invitant les internautes à utiliser Signal. Certains n’ont d’ailleurs pas attendu l’appel de Musk pour aller voir ailleurs.

Comment créer des groupes dans Signal et inviter des gens

C’est dans ce contexte que la société derrière Signal, Open Whisper Systems, a décidé de proposer un petit guide pour accompagner les personnes utilisant WhatsApp à basculer sur son application. En effet, la filiale de Facebook n’a évidemment pas l’apanage des discussions de groupe : il est aussi possible de créer des conversations à plusieurs avec Signal. Voici comment faire.

Dans l’application Signal, rendez-vous en haut à droite de l’écran et cliquez sur les points de suspension verticaux. Sélectionnez ensuite « Nouveau groupe », choisissez les contacts de votre choix et donnez un titre au groupe — c’est obligatoire. Des invitations seront alors envoyées et la conversation pourra débuter, même si tout le monde n’a pas encore rejoint le salon.

WhatsApp groupe Signal

Une fois le groupe créé sur Signal, et les premières invitations acceptées, vous pouvez commencer à propager le lien d’accès au groupe (une fois l’option activée) auprès des personnes qui vous importent.

Mais comment faire pour ajouter plus de membres à un groupe, comme celles et ceux qui ne sont pas sur Signal, et que vous devrez séduire en choisissant bien vos arguments ? Il faut se rendre dans les points de suspension verticaux de la discussion de groupe que vous voulez étoffer de nouvelles têtes, et vous rendre dans « Paramètres de groupe ». Cliquez ensuite sur « Lien de groupe » et activez l’option.

Vous aurez des options de partage pour envoyer l’URL du groupe aux personnes de votre choix. Si vous voulez dupliquer un groupe WhatsApp sur Signal, il suffit de partager le lien du groupe Signal dans celui de WhatsApp (vous pouvez le partager où vous voulez, faites juste attention à qui peut voir ce lien). Il y a une option pour approuver préalablement les nouvelles inscriptions, heureusement.

L’immense obstacle qu’il vous faudra toutefois franchir est celui de la cruelle réalité : dans le monde, WhatsApp est utilisé par près de 2 milliards de personnes et, statistiquement, par un grand nombre de gens de votre entourage. Signal, bien que sa notoriété a bien augmenté, ne joue exactement pas dans la même division. Et la force de l’habitude est un puissant frein au changement.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.