Si vous faites preuve de maladresse avec votre compte Instagram, au point d’effacer par erreur des contenus (photos, vidéos, IGTV, reels et stories), sachez que l’application assure vos arrières. Le réseau social a annoncé début février d’une règle qui ajoute un délai entre l’instant où vous demandez la suppression d’une publication et sa disparition effective.
Quand vous demandez la suppression d’une photo, ou de n’importe quel contenu que vous avez partagé, Instagram n’efface rien dans l’immédiat. Ce que le réseau social fait, c’est de rendre invisible la publication en cause (elle n’apparait plus sur votre compte) pour que le public ne puisse plus y accéder. Dans le même temps, le contenu mis hors ligne est placé dans une rubrique privée intitulée « Supprimé récemment ».
Il s’agit d’une zone provisoire. Dans ce dossier, tous les contenus seront conservés pendant un certain temps, avant d’être effectivement détruits pour de bon, sans possibilité de retour en arrière. Il existe deux délais : 30 jours pour les publications (photos et vidéos), les vidéos IGTV et les reels. 24 heures pour les stories. Après ce délai, il ne sera plus possible de récupérer quoi que ce soit.
En apprendre plus
Qu’est-ce que le shadow ban sur Instagram ?Comment restaurer une photo sur Instagram
La marche à suivre est la suivante :
- Lancez l’application Instagram sur votre smartphone
- Cliquez sur votre avatar, en bas à droite de l’écran ;
- Cliquez ensuite sur les trois barres horizontales superposées, en haut, pour ouvrir le menu latéral ;
- Choisissez « Paramètres », en bas du menu et allez sur « Compte » ;
- L’option « Supprimé récemment » se trouve ici ;
- Allez dedans et restaurez les contenus de votre choix.
La façon dont fonctionne ce service est à rapprocher de la fameuse corbeille présente sur Windows. Elle rattrape en catastrophe une mauvaise manipulation — tout le monde a sans doute connu le clic raté qui éjecte un fichier dont on se rend compte qu’il a finalement plus d’importance que ce qu’on croyait au départ. Pas besoin de vider la corbeille d’Instagram : elle se gère toute seule.
À noter que dans le cas où le compte est compromis par un pirate informatique, le site a prévu des dispositions pour empêcher toute suppression illégitime depuis la rubrique « Supprimé récemment ». Il faudra en effet démontrer que l’on est bien le propriétaire du compte pour pouvoir supprimer ou restaurer les contenus de ce dossier. C’est fastidieux, mais c’est nécessaire pour sa tranquillité numérique.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !