Waze a ouvert le bal, Google a suivi, et maintenant c’est au tour d’Apple d’entrer dans la danse. Comme l’a noté MacRumors dans son édition du 9 février, la firme de Cupertino se dote à son tour d’un outil communautaire pour signaler aux autres automobilistes toutes sortes d’évènements sur la route, afin qu’ils sachent à quoi s’en tenir lorsqu’ils arriveront à l’endroit où ils ont été signalés.
Apple développe son Waze
Comme on peut le voir sur les captures d’écran, le service sera intégré dans Apple Maps. Capable de fonctionner avec Siri, l’assistant vocal proposé par le géant des smartphones, il permet de signaler notamment un accident de circulation, un contrôle radar ou encore un incident ponctuel. L’outil est également compatible avec CarPlay, qui est la déclinaison du système d’exploitation iOS pour les voitures.
Les captures d’écran ne permettent pas de voir jusqu’à quel point les rapports envoyés aux autres automobilistes peuvent être détaillés. Dans le cas de Waze, il est possible de rapporter des signalements très divers : l’état de la circulation, la présence de la police, un accident, un danger sur la route (comme un débris sur la chaussée), une voie fermée ou une erreur de carte.
Il est vraisemblable que l’outil de notification imaginé par Apple ne soit pas encore tout à fait finalisé, d’autant qu’il se dévoile à l’occasion d’une version bêta d’iOS 14.5, qui vient à peine d’être déployée début février. Le service sera vraisemblablement plus complet quand sortira la version finale, plus tard dans l’année. Et par la suite, les fonctionnalités de ce « Waze made in Apple » s’enrichiront.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !