Après être resté en phase de test depuis le début du mois de février 2021, iOS 14.5 pointe enfin le bout de son nez le 26 avril 2021. Le système vient en effet d’être déployé par Apple sur les appareils éligibles. Sans faire un inventaire à la Prévert, voici les principales évolutions qu’il convient de noter. Et de tester !
Déverrouillage de l’iPhone par Face ID même avec un masque
C’est une fonctionnalité forcément décisive en ces temps de pandémie : Face ID va pouvoir fonctionner même si vous portez un masque. Le système de reconnaissance faciale conçu par Apple pour déverrouiller son smartphone en montrant sa tête était mis en difficulté avec les consignes sanitaires sur le port d’un masque aussi souvent que possible : une moitié de visage était en effet cachée.
Il y a une subtilité : pour que ça marche, il vous faudra être propriétaire d’une montre connectée, et pas n’importe laquelle : une Apple Watch (à partir du modèle 3). En effet, la méthode retenue par la firme de Cupertino est de reposer sur une authentification qui se sert de cet accessoire pour vérifier que la demande de déverrouillage est bien légitime. L’Apple Watch doit elle-même satisfaire divers critères.
Apple Maps permettra de signaler des accidents sur la route
Apple Maps se dote d’une fonction communautaire qui permet aux automobilistes de signaler des évènements divers survenant pendant un trajet. En clair, Apple Maps inclut un outil à la Waze (ce que fait d’ailleurs aussi Google Maps). L’outil fonctionne sur iOS, mais est aussi compatible avec CarPlay — il s’agit de la déclinaison de l’O.S. iOS pour les voitures.
Les premiers visuels de cette fonctionnalité montrent qu’il est possible de rapporter la survenue d’un accident de circulation, mais aussi d’une zone où il y a un contrôle de vitesse. Un troisième bouton permet également de signaler un évènement inattendu sur la route. On peut s’attendre à un enrichissement progressif des options de ce Waze made in Apple afin de couvrir toutes les situations.
Une nouvelle mesure contre le pistage publicitaire
C’est la fonctionnalité la plus polémique de cette mise à jour. Après avoir laissé quelques semaines supplémentaires à l’industrie publicitaire pour s’adapter aux changements à venir, Apple va rendre le pistage sur iPhone plus compliqué.
Concrètement, Apple entend revoir les conditions d’accès à l’IDFA (« IDentifier For Advertisers »), un identifiant aléatoire attribué à chaque appareil — comme l’iPhone. Apple entend attacher l’accès à l’IDFA à la condition d’un consentement individuel. Or, c’est avec l’IDFA que les annonceurs peuvent afficher de la publicité ciblée, même sans connaître l’identité des personnes. Le sujet agace les publicitaires, y compris en France.
Changer de service musical par défaut pour Siri
Si vous avez déjà demandé à Siri de jouer une musique, peut-être avez-vous constaté que c’était Apple Music, le service de streaming musical de la firme de Cupertino, qui s’ouvrait par défaut. Ce n’est certes pas gênant si l’on est client de la plateforme. Cela l’est plus si on est abonné à un concurrent, sauf à formuler oralement une requête bien précise, en citant le nom de la plateforme. iOS 14.5 entend corriger ça.
Il sera désormais possible de choisir une application tierce afin qu’elle soit à l’avenir lancée par défaut avec une requête musicale générale. Ce paramètre pourra évidemment être changé n’importe quand.
Anonymat renforcé pour le Google Safe Browsing
Safe Browsing est un service de Google qui sert à afficher des avertissements sur les sites web et les applications qui peuvent être une menace pour l’internaute, par exemple parce qu’un logiciel malveillant a été détecté. Il s’agit d’une liste noire sur laquelle de nombreux navigateurs s’appuient, y compris Safari d’Apple, lorsque l’option appropriée est cochée dans les paramètres du logiciel.
Apple va donc ajouter une couche de confidentialité sur son OS mobile. L’idée est de faire passer le trafic concernant le Safe Browsing par ses serveurs, de façon à ne pas exposer l’adresse IP de l’internaute à Google. Cela coupe le lien entre l’internaute et Google, mais néanmoins Apple peut en théorie avoir une idée des sites visités, si ses serveurs sont mobilisés.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !