Cette organisation, qui a notamment pour membres Microsoft, Adobe, ou bien encore Cisco Systems publiera vendredi une étude démontrant les bienfaits de la lutte contre le piratage informatique pour les économies nationales.
Conduite par l’IDC pour le compte de la BSA, cette étude tend à monter en général que les pays comportant les plus faibles taux de piratage de logiciels ont les plus importants secteurs informatiques. A contrario, les pays ayant les plus hauts taux de piratage, tels la Russie ou la Chine, ont les secteurs informatiques les moins développés.
« En général, les pays qui ont la plus législation en termes de propriété intellectuelle ont les plus faibles taux de croissance des secteurs informatiques« , a déclaré Robert Holleyman, directeur du conseil d’administration de la BSA.
Les constats sont les suivants : réduire le piratage de logiciels pourrait favoriser la croissance des secteurs informatiques, ce qui permettrait la création d’emplois et aider les économies les plus faibles. La BSA prédit « qu’une baisse de dix points les taux de piratage sur quatre ans pourrait générer plus de 1,5 million d’emplois et plus de 64 billions (sic) de dollars« . Tout cela bien sûr dans l’intérêt du citoyen lambda.
« Quand les personnes utilisent des logiciels, mais des versions piratées, elles ne payent pas la taxe qui est due au gouvernement « , a déclaré Holleyman.
Cette étude et les mesures qu’elle préconise pourraient trouver des échos en France, où vient d’être proposée la loi Fontaine sur l’Economie Numérique, et où le faible taux de croissance ne vient pas compenser le vide des caisses de l’Etat.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.