Environ 60 millions d’américains téléchargent des fichiers sous copyright. Seuls 9% d’entre eux auraient conscience d’enfreindre la loi sur le copyright. Ils utilisent pour télécharger, dans la majorité des cas, des logiciels de P2P, comme Kazaa, eDonkey ou encore filespree…
Pour l’instant, l’industrie musicale joue la carte de la répression, mais pour combien de temps encore ? Une société américaine créée en 2000 (BigChampagne) et spécialisé dans les divertissements en ligne, a étudié les échanges de fichiers en ligne : depuis Napster, le nombres de logiciels de P2P a constamment augmenté, et parallèlement le nombres de ligne haut débit a explosé. Les échanges de fichiers sont donc naturellement en forte progression, si bien que le nombre de fichiers téléchargés dépasserait le nombre de vente de CDs de l’industrie musicale !
BigChampagne s’est même amusé à faire un TOP 50 des fichiers musicaux les plus téléchargés : rien à voir avec ceux donnés par l’industrie de la musique, mais est-ce vraiment étonnant ?
La lutte contre les téléchargements illégaux semble donc perdue d’avance. A l’occasion d’un débat au Sénat américain le 27 mars 2003, Matthew J. Oppenheim, vice-président de la RIAA (Recording Industry Association of America), estimait la baisse des ventes de disques à 7 % en 2000, 10 % en 2001 et 11 % en 2002. « Sur un marché qui a connu une constante progression pendant des années, ce soudain et dramatique déclin a et aura de graves conséquences pour l’industrie« , estime l’intervenant. Des chiffres évidemment difficilement vérifiables tant les études contradictoires sont nombreuses…
Cette lutte de la RIAA ressemble étrangement à celle que mène depuis plusieurs années l’industrie du logiciel : des protections de plus en plus sophistiquées sont développées, mais elles finissent toujours par être contournées. Avec l’avènement des réseaux P2P totalement décentralisés et utilisant des techniques de camouflage plus ou moins complexes, il y a fort à parier que la guerre n’est pas prête d’être terminée…
Site officiel : BigChampagne
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !