L’une des hantises d’un designer est de se retrouver avec un élément graphique qui ressemble de près ou de loin à des parties génitales ou à un symbole parfaitement indésirable de l’Histoire — tout ce qui touche au parti nazi entre dans cette catégorie, des croix gammées à la moustache d’Adolf Hitler.
C’est malheureusement dans cette dernière catégorie qu’Amazon est tombé avec la nouvelle icône de son application mobile. Pourtant, on ne peut pas dire que les designers de l’entreprise ont fait du mauvais travail : au lieu d’un logo Amazon sur fond blanc, on se retrouve désormais avec un vrai travail iconographique, représentant tout à la fois le fanion « sourire » et un carton bien emballé.
Sauf que des internautes n’ont pas manqué de remarquer que l’assemblage des deux éléments pouvaient ressembler à une version minimaliste d’un Hitler souriant.
Et on ne peut que reconnaître l’iconographie liée à la moustache « brosse à dents » portée par bien des hommes dans les années 1930 mais associée pour l’éternité au dictateur nazi. Pour une entreprise aussi tentaculaire qu’Amazon et très largement critiquée dans le monde pour ses conditions de travail, c’était donner à ses détracteurs un énorme potentiel de détournement de ce nouveau logo.
En toute discrétion et sans le moindre commentaire sur le sujet, si ce n’est quelques lignes pour donner les valeurs derrière ce logo aux médias américains qui ont traité le sujet, Amazon a changé d’icône. La moustache symbolisant le bout de scotch prêt à être enlevé du carton a été remplacé par un équivalent carré beaucoup moins évocateur. Et qui ne ressemble désormais, d’ailleurs, plus trop à un bout de scotch.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.