Le Google Maps nouveau est arrivé. Le géant de la recherche vient en effet de dévoiler les nouvelles fonctionnalités qui vont être déployées sur son service. Au programme, navigation en réalité augmentée au sein des bâtiments ainsi qu’un focus sur l’écologie et la santé. Mais malheureusement, bon nombre de ses annonces ne concernent pas la France.
Live View en intérieur
Déjà disponible depuis quelque temps en extérieur, la navigation via réalité augmentée fait son arrivée à l’intérieur des bâtiments. Pensé pour faciliter la circulation au sein des centres commerciaux, gares ou aéroports, ce mode exploite l’appareil photo de votre mobile pour coller en surimpression des flèches vous indiquant le chemin à prendre. Le système fonctionne grâce à la boussole de votre mobile et prend même en compte l’altitude pour vous dire si votre magasin préféré ou votre quai de train se situe sur un autre niveau.
Malheureusement, la France devra attendre puisque le système n’est pour le moment disponible qu’aux États-Unis et bientôt à Tokyo et Zurich.
Des trajets plus sains et écologiques
Toujours au rayon des nouveautés auxquelles la France n’aura pas droit tout de suite : la prise en compte de l’empreinte carbone des trajets en voiture. Aux États-Unis, Google Maps va pouvoir « optimiser la consommation de carburant en fonction de facteurs tels que le degré de pente d’une route ou les ralentissements dus aux embouteillages » et permettra de comparer l’empreinte carbone de deux trajets. La fonctionnalité arrivera dans le reste du monde « au cours de l’année » sans plus de précision.
Dans une veine plus santé, Google Maps vous permettra aussi de vérifier la qualité de l’air là où vous comptez vous rendre. Une nouveauté qui, vous l’avez deviné, sera disponible « bientôt » en France.
En France, des petites nouveautés néanmoins
La France n’est pas non plus complètement délaissée. À partir du mois de juin prochain, Google Maps vous informera si des politiques de restriction de circulation ont été mises en place pour préserver la qualité de l’air. L’application vous proposera alors des modes de transport alternatif ou vous informera si votre véhicule (au vu de sa vignette Crit’Air) est autorisé à circuler.
La météo va également faire son arrivée dans Google Maps pour que vous puissiez prévoir le coup si vous vous déplacez à vélo par exemple. L’application s’adaptera aussi à vos modes de transport préféré et vous les proposera en priorité. Les plus écologiques seront également labellisés.
Nul doute que le reste des nouveautés finira par arriver en France au bout d’un moment, la plupart des informations nécessaires à leurs mises en place sont disponibles. Mais pour le moment le public français devra prendre son mal en patience.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !