L’industrie high-tech subit depuis des mois maintenant une pénurie de composants, notamment de semi-conducteurs. Et cela risque de durer à entendre le patron de Foxconn. L’usine monstre qui fournit entre autres Apple, Google, Microsoft ou encore HP pourrait tourner au ralenti jusqu’au premier trimestre 2022.
« L’approvisionnement s’est fait sans problème pendant les premiers mois de l’année, […] mais nous commençons à voir des changements ce mois-ci » a avoué Young Liu, dirigeant de l’entreprise lors d’un point trimestriel le 30 mars.
L’électronique grand public particulièrement touchée
La baisse de régime n’est pas dramatique puisqu’elle devrait être d’environ 10 % d’après le patron de Foxconn. Mais la situation est bien partie pour durer et devra peut-être forcer les grands noms de le tech à revoir un peu leurs plans. Le secteur de l’électronique et du divertissement est en effet particulièrement touché en raison de la demande très forte amenée par les confinements mondiaux.
Surtout qu’un rendement en baisse de 10 % pour une usine comme Foxconn peut facilement se chiffrer en millions de produits et donc avoir des conséquences sur le marché grand public. Apple a déjà dû retarder ses lancements d’iPhone en 2020, et si Foxconn ne parvient pas à rattraper son retard d’ici là, il n’est pas impossible que la prochaine fournée d’iPhone subisse le même sort.
Un aveu sérieux
L’entreprise de Cupertino n’est d’ailleurs pas seule dans cette situation. Samsung s’inquiétait il y a peu d’un « grave déséquilibre entre l’offre et la demande de puces dans le secteur informatique au niveau mondial » et prédisait que le secteur des PC et des télévisions serait aussi touché en raison de la production réduite de puces et d’écrans. La situation n’est pas plus rose du côté des consoles de salon avec des PS5 et des Xbox Series X en rupture de stock depuis des mois à cause d’une demande énorme et de difficultés dans la chaîne de production.
La déclaration du patron de Foxconn ne fait donc que confirmer que ce qui se devinait déjà, cette crise est là pour durer. Mais le fait qu’une usine de cette taille avoue être à la peine donne une idée de l’ampleur du problème.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.