Pour chaque nouvelle invention, il y aura toujours des gens pour tenter de la détourner de son but premier. L’option gratuite de gravure sur les futurs AirTags d’Apple en est le dernier exemple en date.
Les AirTags, disponibles à la commande à partir du 30 avril pour 35 euros pièce, sont des petites balises qui vous permettront de géolocaliser des objets. Sur l’Apple Store, la marque l’annonce fièrement : la gravure de votre balise est gratuite. Pourquoi s’en priver ?
Il y a plusieurs limites. Il faut soit choisir un emoji dans la liste des 185 proposés par Apple (on y trouve une licorne, un tigre, un coeur, un smiley qui sourit, et beaucoup de nombres), ou bien écrire un mot qui ne doit pas dépasser les 4 lettres.
C’est là que les esprits facétieux essayeront, sans aucun doute, de faire inscrire des termes fleuris. Comme l’a remarqué The Verge le 20 avril, puis nos confrères de Frandroid, certains termes ne peuvent pas être utilisés, comme l’association d’un emoji « caca » et d’un cheval, car cela peut être associé pour créer le mot horseshit, une insulte anglosaxonne.
Quelques mots français censurés, mais très peu
Quid des mots français ? Pour l’instant, l’Apple Store semble avoir délimité une liste plutôt restreinte de mots qui ne peuvent absolument pas être gravés sur un AirTag. Cela signifie qu’il est tout à fait possible de faire inscrire des termes plutôt osés comme « ZIZI » ou « BITE » (un mot qui signifie « mordre » en anglais), voire des insultes comme « CON ».
En revanche, comme le souligne Frandroid, le mot CUL a été visiblement banni. En revanche, il est possible de l’écrire en mettant un espace entre une des lettre (« CU L » par exemple), ce qui rend la censure toute relative.
Nous n’avons sûrement pas réussi à trouver tous les mots qui sont censurés par la boutique en ligne d’Apple en version française, mais voici ce qu’il était, à la date du 21 avril, impossible d’écrire :
- Cul
- Clit (pour clitoris)
- L’association de l’emoji « caca » et du « cheval »
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !