Le coût d’un PC portable peut vite grimper pour les machines récentes. Inutile de s’attarder sur la marque et le prix, seule la configuration compte. Que ce soit pour le télétravail ou le gaming, ce sont les composants qu’il faut considérer pour avoir un modèle adapté à ses besoins. Pour vous y retrouver, Numerama a sélectionné huit PC et MacBook adaptés à tous les besoins et budgets.

Les ordinateurs portables n’ont pas perdu en intérêt à l’ère du smartphone. Pratique, le laptop se transporte facilement dans un sac à dos pour ordinateur portable et s’emporte partout. Et depuis la démocratisation du télétravail après la pandémie de Covid, les ventes d’ordinateurs portables ont explosé.

Vous êtes à la recherche du meilleur ordinateur portable, mais ne savez pas vers quel modèle vous diriger ? Numerama vous propose sa sélection des PC portable à choisir en 2024 en fonction de votre utilisation et de votre budget.

Quel ordinateur portable choisir en 2024 ?

Les meilleurs portables d’Apple :

Les ordinateurs portables avec le meilleur rapport qualité prix :

Les PC portable gaming :

Les meilleurs ordinateurs portables pas chers, à moins de 600 € :

Les meilleurs MacBook en 2024

Le MacBook Air M2. Testé par Numerama, il nous a grandement plu grâce à son design original (non), mais surtout moderne (même s’il a une horrible encoche), son autonomie de compétition et ses performances magistrales. Tout est bien pensé, jusqu’à son clavier rétroéclairé, appréciable lorsque la luminosité baisse.

L'encoche du MacBook Air M2 coupe la barre de menus en deux. // Source : Louise Audry pour Numerama
MacBook Air M2 // Source : Louise Audry pour Numerama

On recommande davantage ce MacBook Air M2 au MacBook Pro M2. La gamme des MacBook Pro a finalement peu évolué par rapport à celle des MacBook Air. Les deux ordinateurs sont animés par la même puce et le MacBook Air a été redessiné quand le MacBook Pro se contente de garder la même ligne. Le rapport qualité prix devient alors bien plus avantageux sur le MacBook Air M2 et on ne comprend pas bien la stratégie d’Apple sur ce coup-là.

À qui s’adresse l’Apple MacBook Air M2 ? À toutes les personnes qui veulent ordinateur Apple d’une grande polyvalence tout en économisant quelques centaines d’euros par rapport à la dernière génération.

Le MacBook Air M3 est la dernière itération du best-seller d’Apple. Si vous voulez un Mac et que le prix n’est pas le premier argument, nous vous recommandons plutôt cette nouvelle version de 2024.

MacBook Pro M3 noir sidéral // Source : Maxime Claudel pour Numerama
MacBook Pro M3 noir sidéral // Source : Maxime Claudel pour Numerama

Celui-ci est dopé à souhait. En premier lieu, on y retrouve bien évidemment la nouvelle puce M3 signée par la marque à la pomme, composant qui était autrefois réservé aux iMac et au MacBook Pro.

Avec cette dernière génération de processeur, vous pouvez réaliser toutes les tâches tant elle est surpuissante, même pour faire du montage vidéo en 4K. Cependant, il est conseillé d’augmenter la quantité de RAM, car la version initiale de 8 Go pourrait ralentir vos tâches. Évidemment, pour un usage poussé et pour les tâches créatives gourmandes, mieux vaut se diriger vers les modèles Pro avec une puce M3 Pro ou M3 Max.

Il convient de noter que la sortie de ce modèle a officiellement entraîné la disparition du MacBook Air M1 au catalogue, le premier modèle doté de cette puce. Cependant, il reste disponible chez certains revendeurs à un prix avantageux et continue d’offrir d’excellentes performances pour monsieur tout le monde.

À qui s’adresse l’Apple MacBook Air M3 ? Polyvalente et performante, cette version est le meilleur choix pour ceux qui peuvent se permettre le luxe et le confort d’un Mac portable de dernière génération.

Pour passer en revue tous les modèles de Mac et faire le bon choix, vous pouvez également consulter notre guide pour savoir quel ordinateur d’Apple choisir en 2024.

Les ordinateurs portables avec le meilleur rapport qualité prix

Dell XPS 15 (9530) : le top des portables Windows

Le Dell XPS 15 est doté d’un bel écran bord à bord et facilement personnalisable. Il s’agit d’un ordinateur portable ultra polyvalent. Livré sous Windows 11, il propose pour un peu plus de 1 500 euros un processeur Intel Core i7 de 13ème génération accompagné de 32 Go de RAM et de 512 Go de stockage (on peut bien évidemment obtenir plus si on le souhaite). Pour le multimédia, son écran Full HD de 15,6 pouces est largement adapté, mais il est un peu juste pour du jeu avec ses 60 Hz en taux de rafraichissement et son processeur graphique Intel Iris Xe.

dell-xps13-guide-pc-portable
Dell XPS // Source : Dell

Au niveau des connectiques, le Dell XPS 15 propose deux ports Thunderbolt 4 (compatibles USB Type-C), une prise casque et un emplacement microSD. Grâce à sa fiche technique solide, ses finitions au top et son écran, le Dell XPS 15 s’impose comme une configuration Windows solide.

À qui s’adresse le Dell XPS 15 ? À celles et ceux qui recherche un ordinateur polyvalent fiable et performant pour télétravailler, être créatif, consulter ses mails, regarder la chaîne YouTube de Numerama

Nouveauté de cette année, le nouveau Laptop 7 de Microsoft reçoit une toute nouvelle configuration avec la présence, non plus des processeurs Intel Core, mais des puces Snapdragon. En effet, la nouvelle génération matérialise enfin le partenariat entre les deux géants Microsoft et Qualcomm.

Surface laptop 7
Surface laptop 7 // Source : Microsoft

Les puces Snapdragon Super ou Élite (10 ou 12 cœurs) apportent leur lot de performances supplémentaires avec une gestion plus efficiente des tâches, notamment pour de la bureautique avancée comme le montage. Elles permettent aussi de faire tourner au mieux Copilot+ PC, l’intelligence artificielle native du Surface qui simplifie et automatise certaines tâches.

Malgré de bonnes performances au niveau du CPU, la partie GPU reste encore un peu fébrile pour de gros projets 3D ou même pour le jeu, par exemple. Cela est plutôt regrettable, d’autant plus que son écran de 2304 x 1536 pixels est capable de belles choses, avec une très bonne luminosité et un taux de rafraîchissement de 120 Hz.

À qui s’adresse le Surface laptop 7 de Microsoft ? Avec sa configuration équilibrée et son design minimaliste abouti, il n’en demeure pas moins le meilleur choix rapport qualité-prix chez Windows. C’est le Mac version Microsoft, idéal pour ceux qui ne sont pas familiers avec les systèmes d’exploitation d’Apple.

Quel PC portable gaming vaut le coup aujourd’hui ?

Razer Blade 16 (2024) : le haut de gamme du PC gaming en version portable

La marque Razer, connue pour ses équipements gaming comme les souris, possède également sa gamme de PC portable étudiée pour jouer. Annoncé début 2024 au CES, et sorti en fin d’année 2024, le Razer Blade 16, c’est le PC portable gamer haut de gamme du fabricant taïwanais. Les finitions sont soignées et l’alliage d’aluminium utilisé lui permet d’être robuste et d’afficher seulement 2,45 kilos sur la balance. Son écran de 16 pouces propose une qualité d’image exceptionnelle avec un affichage QHD de 2560 x 1440 pixels. Il affiche un taux 240 Hz, le haut niveau pour du gaming fluide et pour profiter au mieux des capacités de la 4070.

razer-blade2022
Les nouveaux Razer Blade // Source : Razer

Le Razer Blade 16 fera tourner les derniers jeux en ultra, grâce à sa configuration optimisé pour le gaming. On retrouve un processeur Intel Core i9 de 14 génération et une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 4070. L’ordinateur dispose de 16 Go de mémoire vive et son disque dur affiche 1 To de mémoire interne. Pour autant, il ne chauffe pas grâce à un système de refroidissement optimisé avec plusieurs ventilateurs qui évacuent l’air chaud de part et d’autres du châssis. Pour les fans de Leds, son clavier brille de mille feux.

À qui s’adresse le Razer Blade 16 ? À toutes les joueuses et tous les joueurs souhaitant disposer d’une machine haut de gamme puissante et facile à embarquer dans ses affaires.

Lenovo LOQ 15IRH8 : Le PC portable gaming accessible

Sur le marché des PC portables gamer, il n’est pas toujours évident de trouver des configurations à un prix raisonnable. Et pour cause, ces machines offrent moins de flexibilité que des tours sur lesquelles on peut optimiser le coût de quelques composants. Le Lenovo LOQ 15IRH8 fait partie des rares modèles que l’on peut acquérir à ce prix. Sans artifices, il a sacrifié l’attirail de lumières RGB pour se concentrer sur l’essentiel.

LOQ 15IRH8
LOQ 15IRH8 // Source : Lenovo

Il dispose de plusieurs versions, un modèle avec un processeur Intel Core i5 de 12ème génération ou un équivalent en Ryzen 7. Tous deux appuyés par 16 Go de RAM DDR5 et une carte graphique Nvidia GeForce RTX 4060 pour un stockage de 512 Go. Cette combinaison assure de bonnes performances pour les jeux vidéo, bien qu’e la gestion de la chaleur puisse être améliorée il chauffe quelque peu.

L’écran de 15,6 pouces Full HD offre une résolution satisfaisante pour le gaming, avec un taux de rafraîchissement de 144 Hz, garantissant une expérience fluide. Il manque cependant un peu de luminosité, un mauvais point si vous souhaitez jouer en déplacement avec une exposition variable à la lumière. Dans le noir, son clavier rétroéclairé permet d’être précis pour les sessions de jeu tardives.

À qui s’adresse le Lenovo LOQ 15IRH8 ? C’est un bon PC pour les joueurs qui veulent profiter de bonnes performances à budget réduit.

Quel PC portable abordables et performants choisir ?

Dell Inspiron 15 : une option solide à ce prix

Le nouvel Inspiron 15 de Dell est un modèle qui se distingue par son équilibre entre performance et accessibilité, tout ce que l’on cherche pour une entrée de gamme. Sous le capot, il est équipé d’un processeur AMD Ryzen 5 7520U, épaulé par 8 Go de RAM LPDDR5 à 5 500MHz et un SSD de 512 Go, une combinaison solide pour la majorité des utilisateurs.

Inspiron 15
Inspiron 15 // Source : Dell

Le PC portable arbore une dalle de 15,6 pouces en résolution Full HD (1920 x 1080), avec des bordures relativement fines. Le châssis est en plastique, mais Dell a veillé à lui donner une finition soignée. Avec un poids de 1,63 kg, il reste assez léger pour un ordinateur de cette taille.

La webcam intégrée offre une résolution HD 720p, suffisante pour des appels vidéo de qualité. Un lecteur d’empreintes digitales intégré au bouton d’alimentation renforce la sécurité de l’appareil.

La recharge se fait via un chargeur de 65 W, et Dell annonce une autonomie pouvant atteindre 10 heures, même si en usage réel, vous pouvez compter plutôt sur environ 7 à 8 heures. Les haut-parleurs sont placés sous le châssis, ce qui n’est pas idéal pour la qualité sonore, mais reste acceptable pour un usage quotidien.

À qui s’adresse le Dell Inspiron 15 ? C’est un portable très intéressant pour les étudiants et étudiantes ainsi que pour toutes les personnes à la recherche d’un ordinateur performant à petit prix.

Acer Chromebook Plus 514 : une option pas cher et équilibrée

À un peu moins de 600 €, une autre option entrée de gamme à ne pas négliger est le Acer Chromebook Plus 514. Il propose une fiche technique des plus intéressantes à ce niveau de prix. Il est équipé d’un écran LCD de 14 pouces, d’un processeur Ryzen 3 7320C et d’une carte graphique AMD Radeon 610M.

Acer Chromebook Plus 514
Acer Chromebook Plus 514 // Source : Acer

Le seul point qui pourrait en freiner certaines et certains est le fait qu’il tourne sous Chrome OS, et non pas Windows ou macOS. Oubliez donc la plupart des applications et logiciels, il propose une expérience orientée vers le web. Pour des usages domestiques, il devrait vous suffire.

À qui s’adresse le Chromebook Plus 514 d’Acer ? Aux personnes un PC portable pour des tâches bureautiques classiques, sans besoins particuliers côté logiciels.

Comment choisir son PC portable en 2024 ?

Si vous êtes à la recherche d’un laptop, inutile de vous précipiter sur le premier modèle au meilleur prix.

En fonction de l’usage que vous aurez de votre portable, les critères de sélection et les budgets ne seront pas les mêmes. Si la fréquence d’affichage et la puissance de la carte graphique vont être importants pour le gaming, ils le seront beaucoup moins pour des tâches de bureautiques.

Combien coûte un bon PC portable ?

Un bon PC portable coûte en moyenne 1 000 €. On peut trouver des ordinateurs entrée de gammes à partir de quelques centaines d’euros, entre 200 et 300 euros, mais sous la barre des 500 euros, on trouve rarement des ordinateurs neufs très performants. Avec le temps, ces ordinateurs peu coûteux finissent par ramer.

Par l’importance que peut prendre un ordinateur portable dans sa vie, le mieux est d’opter pour un produit conçu pour durer longtemps, avec de meilleurs composants. Considérez votre achat comme un investissement et dites-vous qu’un ordinateur à 1 000 euros dure plus longtemps, vieillit mieux et se revend à un meilleur prix qu’un appareil vendu neuf deux fois moins cher.

Quelle est la marque la plus fiable pour un ordinateur portable ?

Il n’y a pas de marque qui vaille mieux qu’une autre dans ce guide. Néanmoins, certains fabricants sont plus reconnus pour des usages en particulier. Pour la bureautique et le travail, c’est incontestablement Apple avec ses MacBooks qui remporte la partie. Les raccourcis sont plus intuitifs que sur Windows et ils gèrent efficacement le multitâche, le tout avec une autonomie des plus solides.

Pour le gaming en revanche, il vaut mieux se tourner vers un ordinateur sous Windows avec de bonnes performances, si vous comptez jouer à autre chose que les Sims. Pour cela, il faut privilégier des marques dont c’est le domaine de prédilection, comme MSI. Bien qu’elles disposent de moins d’autonomie, les machines sont en capacité de gérer des tâches plus gourmandes et d’éviter la sur-chauffe.

Le meilleur choix est donc dépendant de vos besoins et de vos usages.

Quel est l’ordinateur portable le plus performant du moment pour travailler ?

Lorsqu’on parle d’un PC portable performant pour le travail ou les études, on évoque une machine polyvalente capable de gérer aisément du multitâche. Mais surtout légère pour être transporté partout. Inutile d’avoir le meilleur CPU ou GPU si vous n’êtes pas un créatif. La configuration doit être suffisamment équilibré pour éviter les latences et vous ralentir dans vos tâches. Si vous cherchez les meilleurs PC portables pour le travail, dirigez-vous vers le MacBook M3 si vous êtes un adepte d’Apple ou sur le Microsoft Surface Laptop 7 si vous préférez Windows.

Quel processeur choisir pour son ordinateur portable ?

Depuis 2020, Apple équipe ces laptop avec leur propre processeur. Après les puces M1 et M2, c’est au tour de la puce M3 d’équiper les derniers MacBook Air.

Sur les PC portables, vous aurez principalement le choix entre les CPU d’Intel et ceux d’AMD. Les puces Intel de 13ᵉ génération core i5 et core i7 sont actuellement les plus répandus. Chez AMD, le Ryzen serie 8000 est le dernier en date et le plus performant.

Le processeur est le cœur de la machine et son chef d’orchestre. Choisissez un CPU plus puissant si vous voulez l’utiliser pour travailler ou jouer. Les processeurs Intel de dernière génération, ou encore les AMD répondront bien à ce type de besoins. Si ces derniers étaient encore à la traîne il y a quelque temps, ils sont désormais très performants et sont plus économes en énergie que leurs concurrents directs.

Quelle carte graphique choisir pour un PC gaming ?

La carte graphique ensuite. Choisissez là soigneusement si vous êtes professionnel de l’image ou si vous investissez dans un ordinateur gaming. C’est elle qui gère l’affichage, il est donc important de ne pas négliger le choix de ce composant. Les GPU les plus performantes du marché sont indéniablement les NVIDIA GeForce RTX qui sont proposées sur les PC gaming haut de gamme. Pour les métiers de l’image et de la vidéo, si vous n’optez pas pour les cartes graphiques d’un ordinateur Apple, une GeForce GTX devrait faire l’affaire.

Si vous faites uniquement de la tâche bureautique peu gourmande, alors vous pouvez aussi choisir un ordinateur sans carte graphique, mais avec un CPU qui intègre un processeur graphique du type « Intel HD Graphics ».

Comment choisir la bonne quantité de stockage ?

Le stockage est également l’un des nerfs de la guerre. Il faut déterminer vos besoins pour choisir le SSD présent nativement sur la machine. Si vous collectionnez les logiciels et les fichiers, tablez tout de suite sur un SSD avec une grande capacité. Il est également judicieux de prendre en compte les possibilités d’ajout de barrettes de mémoire.

Quels sont les ports présents sur PC portable ?

Encore une fois, vos besoins et votre utilisation du laptop sont déterminants pour identifier les ports indispensables. Aurez-vous besoin essentiellement d’un port USB type C ou également d’un HDMI pour relier votre machine à un plus grand écran ? Utiliserez-vous votre ordinateur uniquement en Wi-Fi ou allez-vous connecter un câble Ethernet lorsque votre portable restera à la maison ?

On ne pense pas toujours à ce point, mais la variété des connectiques proposée par le fabricant fait souvent la différence. Bien que l’emploi d’un hub permette de pallier les ports manquants sur votre machine, il est quand même plus pratique de pouvoir brancher un dispositif directement sur un ordinateur portable.

Quid de la compatibilité avec Windows 11 ?

Vous souhaitez pouvoir mettre à jour votre PC vers Windows 11 ? Il faudra le choisir attentivement. Si ce n’est pas directement marqué sur la fiche produit de l’appareil, il faudra vérifier que le processeur est bien inscrit sur la liste établie par Microsoft pour Intel, AMD et Qualcomm. Rappelons cependant que Windows 10 sera encore maintenu à jour par Microsoft jusqu’en 2025.

Les puces d’Apple sont-elles compatibles avec mes logiciels ?

Les derniers ordinateurs portables d’Apple sont équipés d’un nouveau type de processeurs nommé « Apple Silicon ». Inspiré des puces présentes dans nos smartphones, ce composant propulse les Mac et MacBook dans l’ère de l’architecture ARM. Cette rupture avec l’architecture Intel, qui était jusqu’ici utilisée par tous les ordinateurs ou presque, nécessite quelques ajustements niveau code. Fort heureusement, Apple a fourni un outil de compatibilité qui permettra à tous vos logiciels de tourner sans problème.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !