Disponible en bêta depuis le mois d’avril 2021, Android 12 a enfin commencé son déploiement officiel le 19 octobre 2021, le même jour que l’annonce des Pixel 6 et Pixel 6 Pro. Après avoir publié les sources d’Android 12 dans ses dépôts logiciels, Google va proposer la mise à jour sur ses téléphones Pixel, depuis le 3. Ensuite viendront les autres mobiles, le temps que chaque constructeur modifie le système à sa sauce.
Voici tout ce qu’on sait sur cette nouvelle mise à jour du système
Quand est sorti Android 12 ?
Le code source d’Android 12 a été rendu disponible sur le site de Google dès le 4 octobre. La mise à jour à destination des Pixel est, elle, arrivée le 19 octobre 2021. Au même moment où Google présentait ses nouveaux Pixel 6 et 6 Pro.
Contrairement à iOS 15, la mise à jour n’arrivera pas immédiatement sur tous les téléphones Android en circulation. Le déploiement sera progressif sur les Pixel, puis une deuxième vague de déploiement arrivera sur les téléphones éligibles, une fois que chaque constructeur y aura opéré les modifications voulues.
Inutile de frénétiquement appuyer sur le bouton « Recherche de mise à jour » donc. Si votre téléphone a le droit à Android 12, une notification vous préviendra lorsque la mise à jour sera disponible.
Quelles sont les nouveautés d’Android 12 ?
Cette année, Google a fait de gros efforts sur le design de son OS, en plus d’y apporter quelques nouveautés techniques intéressantes. Voici un rapide tour des nouveautés majeures. Si vous souhaitez savoir quelles sont les fonctionnalités les plus utiles au quotidien, rendez-vous dans notre article dédié.
Android 12 : le nouveau design plus rond
Le design de l’OS n’avait pas eu le droit à un bon coup de frais depuis quelques versions, l’entreprise a donc décidé de se remettre au boulot pour cette nouvelle mise à jour majeure. Le maître-mot d’Android 12, c’est la rondeur (les fenêtres sont plus arrondies, les widgets sont plus arrondis, les menus sont plus arrondis…). L’idée est d’offrir une meilleure cohérence graphique à l’ensemble du système, afin d’offrir une interface plus accueillante et facile d’accès.
En plus de cela, cette nouvelle philosophie surnommée « Material You » se veut mieux adaptée aux différentes tailles d’écrans, pour convenir aux dalles de smartphones, comme à celles des tablettes et des écrans connectés. Ce nouveau design s’adapte également à la personne qui l’utilise (avec plus d’options de personnalisation ou même une palette de couleur qui s’adapte à votre fond d’écran).
Le nouvel OS de Google est focalisé sur la vie privée
Là où l’on attendait sérieusement Google, c’était sur le front de la vie privée. Après la mise en place de l’App Tracking Transparency chez Apple, ce sujet est revenu sur le devant de la scène au sein de l’écosystème mobile.
Du côté d’Android, l’entreprise a annoncé que de nombreuses fonctionnalités du système, comme le sous-titrage en direct ou les réponses préprogrammées, seront générées en local grâce au Private Compute Core. Derrière ce nom barbare se cache un ensemble d’algorithmes qui travaille sur le mobile pour garder vos informations sur votre téléphone et loin des fermes de serveurs. Un nouveau panneau de contrôle permet aussi de gérer plus facilement le partage de vos données. Enfin, le système de localisation offre plus de granularité pour les applications qui n’ont pas besoin de savoir où vous êtes très précisément (comme pour la météo par exemple).
Des améliorations audio et vidéo
Android 12 embarque aussi des améliorations dans le traitement vidéo et audio. De nouveaux codecs sont supportés (notamment le HEVC et le AVC), ce qui devrait améliorer l’expérience de lecture et d’enregistrement vidéo. Tout cela en économisant de l’espace de stockage sur votre mobile. Du côté de l’audio, le support du Bluetooth LE Audio amené par Android 12 devrait étendre l’autonomie de vos écouteurs sans fil, sans sacrifier la qualité audio.
Mode à une main
Déjà présent sur de très nombreux mobiles (dont l’iPhone), le mode à une main va arriver sur Android 12. Cette fonctionnalité permet d’abaisser virtuellement l’écran du mobile pour atteindre plus facilement certains éléments placés tout en haut de l’interface. Pour l’activer, il suffit d’autoriser la navigation par gestes dans les paramètres et de glisser vers le bas sur la barre de navigation.
Les autres fonctionnalités d’Android 12
D’autres améliorations plus discrètes comme une meilleure gestion de la rotation de l’écran (qui se base sur la reconnaissance faciale), l’apparition d’un « mode jeu » (qui bloquera les notifications) et des optimisations de la consommation énergétique seront aussi de la partie.
Quels sont les smartphones compatibles avec Android 12 ?
La disponibilité d’Android 12 sur votre téléphone dépend beaucoup de la bonne volonté des constructeurs. Une première liste de mobiles éligibles a été présentée par Google lors de sa conférence I/O, en mai 2021. Ces téléphones sont ceux qui peuvent profiter de la bêta d’Android 12 et qui sont donc sûrs de recevoir aussi la version finale.
De plus en plus de modèles deviennent éligibles à Android 12. La liste détaillée des smartphones compatibles révèle que des marques comme Asus, Nokia, Samsung, Google, OnePlus, Oppo, Sony, Realme, Xiaomi, Vivo, ZTE, Tecno, TCL et Sharp ont lancé les premières migrations. Citons le Pixel 6, le OnePlus 9, le Xiaomi Mi 11 Ultra, le Realme GT ou le Oppo Find X3 Pro.
Hélas, les constructeurs ne communiquent pas toujours très bien leur planning de mise à jour vers Android 12. En outre, certains téléphones éligibles peuvent d’abord le recevoir en priorité sur certains marchés, et plus tard d’en d’autres. Ce qui est à peu près sûr, c’est que tous les smartphones commercialisés à partir de 2021 seront vraisemblablement éligibles.
Comment installer Android 12 ?
Si le constructeur de votre mobile vous propose la mise à jour vers Android 12, vous n’aurez techniquement rien à faire. La mise à jour devrait apparaitre sur votre téléphone dès qu’elle sera prête. Laissez-la se télécharger et s’installer tranquillement, en pensant idéalement à brancher votre téléphone à un chargeur pour éviter la panne sèche.
Si vous voulez vérifier manuellement la présence d’une mise à jour, rendez-vous dans l’application Paramètres, puis dans le menu Système cliquez sur Mise à jour du système. De là, vous pourrez forcer la recherche d’une mise à jour.
Ai-je vraiment besoin d’Android 12 ?
Pour répondre simplement : non. Les nouveautés proposées par Google sont intéressantes, mais elles ne valent pas le coup de courir pour acheter un nouveau téléphone si le vôtre n’est pas éligible. Tant que votre téléphone reçoit les mises à jour de sécurité régulièrement, vous pouvez souffler. Vous n’aurez pas les toutes dernières fonctionnalités à la mode, mais vous serez au moins protégé contre la plupart des menaces en termes de cybersécurité.
Pour vérifier que votre téléphone reçoit les mises à jour mensuelles de sécurité, rendez-vous dans votre application Paramètres, puis Système et Mise à jour du système. Le dernier patch installé devrait y être inscrit.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.