C’est une page qui existe depuis 2016 sur chaque compte, mais qui n’est peut-être pas connue de tout le monde. Sur « Mon activité », Google propose un tableau de bord renseignant en un seul endroit ce que vous faites via ses produits et ses services — l’historique YouTube, la géolocalisation de votre smartphone ou encore l’activité sur le web, y compris la recherche en ligne.
En principe, ce tableau de bord n’est pas visible pas des tiers : sa consultation nécessite de se connecter au compte Google, ce qui implique de connaître le mot de passe. Par ailleurs, pour celles et ceux qui font très attention il y a une seconde barrière : celle de la double authentification. Il s’agit d’un code temporaire qui s’obtient par le smartphone du propriétaire du compte.
Une vérification de plus
Il existe toutefois un point faible, que Google permet maintenant de résorber. En effet, dans le cas d’un ordinateur partagé (dans la cellule familiale ou bien s’il s’agit d’une collocation par exemple), une session sur le compte Google d’une personne peut déjà être ouverte et, par conséquent, être exposée aux regards indiscrets des autres personnes qui ont accès à ce PC.
En clair, l’historique de la recherche web pourrait dans ce cas de figure être vu par celles et ceux qui utilisent aussi cet ordinateur, même si vous prenez soin d’effacer vos traces à la fin de votre navigation. C’est pour cela que Google offre la possibilité, avant de consulter la liste des activités d’un internaute via le tableau de bord « Mon activité », d’exiger l’entrée du mot de passe du compte.
C’est ce qu’a remarqué le site Android Police le 22 mai. En vous rendant d’ailleurs sur cette page, vous verrez probablement une alerte bleue vous indiquant qu’une sécurité renforcée est possible en activant la validation supplémentaire. Ainsi, même si une session est déjà en cours sur le compte de Tartempion, il faudra quand même renseigner le mot de passe de Tartempion pour afficher son activité sur le net.
Si ce paramètre vous intéresse, il suffit de cliquer sur « Gérer » sur l’invite bleue (ou bien sur la ligne « Gérer la validation de Mon activité » si vous l’avez enlevée) dans Mon activité, puis sélectionner « Exiger la validation supplémentaire ». Cliquez ensuite sur « Enregistrer », entrez votre mot de passe pour confirmer que vous êtes bien à l’origine de ce changement et c’est tout. L’option est désactivable à tout moment.
Ce changement fait, la page « Mon activité » qui listait vos activités sur différents services devient vide. Pour en révéler le contenu, vous devez taper le mot de passe. Vous avez aussi la possibilité de demander à Google de ne pas inscrire dans cet espace votre historique, ou bien vous pouvez les supprimer au fur et à mesure ou en demander la suppression au bout d’un moment. Ce sont d’autres façons de se protéger.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.