Depuis le 9 juin, des QR Codes sont visibles à l’entrée et à l’intérieur de nombreux lieux publics. Ces codes barres un peu particuliers sont déployés dans le cadre d’un dispositif de traçage des contacts permettant d’accompagner la réouverture des établissements qui devaient rester fermés, comme les restaurants, les bars, les cafés ou les salles de sport.
Avec ce système, il s’agit de détecter d’éventuels foyers épidémiques afin d’éviter le plus tôt possible la propagation du coronavirus. Si vous ne voulez ou ne pouvez pas utiliser les QR Codes, les cahiers de rappel papier, déjà en place en octobre 2020, sont proposés. Le public a le choix entre les deux méthodes, mais il doit impérativement en utiliser une s’il accède à l’intérieur d’un établissement.
Pour utiliser les QR Codes, un seul pré-requis : posséder un smartphone. Avant de les scanner, vous voudrez peut-être comprendre leur intérêt (c’est par ici), mais ensuite, leur utilisation est plutôt fluide et simple.
Comment télécharger TousAntiCovid
Vous ne pouvez lire le QR Code que si vous avez téléchargé l’app TousAntiCovid au préalable :
- Si vous êtes sur un smartphone Android, direction le Play Store
- Si vous êtes sur un iPhone, direction l’App Store
- Si vous scannez un QR Code du dispositif sans TousAntiCovid, il vous redirige vers une page de téléchargement de l’app.
- Ne téléchargez pas l’application en dehors de ces deux magasins officiels, afin de ne pas télécharger un logiciel malveillant par erreur.
Cette application, anciennement nommée StopCovid, vous permet d’utiliser les QR Codes. Mais elle sert aussi de kiosque d’information sur l’épidémie, et de générateur d’attestation. Elle intègre aussi depuis sa création un système de traçage des contacts numérique, mais si vous ne le souhaitez pas, vous n’avez pas besoin de l’activer pour utiliser les QR Codes.
Comment scanner le QR Code du lieu
Pour scanner le QR Code, deux méthodes s’offrent à vous :
- Ouvrez la caméra de votre smartphone, puis appuyez avec votre doigt sur l’image du QR Code qui s’affiche sur votre écran. Une notification s’affiche pour vous proposer d’ouvrir TousAntiCovid. Acceptez. Le tour est joué.
- Depuis le menu principal de TousAntiCovid, vous pouvez sélectionner la fonctionnalité « Scanner un QR Code lieu », située dans la section « Cahier de rappel ». Ensuite, appuyez sur « je scanne », votre appareil photo s’ouvre. Placez le QR Code dans le carré blanc qui s’affiche sur votre écran. C’est tout.
Quand faut-il scanner le QR Code ?
- Vous pouvez scanner le QR Code à votre entrée sur le lieu, mais vous ne devez pas le scanner à nouveau en sortant. Pourquoi ? Une fois le QR Code enregistré sur votre smartphone, TAC considère que vous serez sur les lieux pendant un certain temps.
- Ce délai dépend du type d’établissement : une demi-heure pour la restauration rapide, une heure pour un bar ou un café, une heure et demie pour une salle de sport et deux heures pour un restaurant.
- Si vous utilisez de nouveau le QR Code en sortant, l’app comprend que vous passez plus de temps sur place alors que vous n’y êtes plus. Le risque ? Vous pourriez recevoir des alertes alors que vous n’avez jamais été dans la même pièce que la personne atteinte de covid-19.
- Dans le cas des restaurants, des cafés et bars, la consommation en terrasse ou en extérieur ne nécessite pas l’utilisation de QR Codes. Ils ne sont utiles qu’à partir de 15 minutes, passées dans un lieu fermé.
Que se passe-t-il après le scan ?
Une fois que vous avez scanné le code et ouvert votre app, une entrée est inscrite sur le « Journal du cahier de rappel » de votre app TousAntiCovid. Pour accéder à ce journal, défilez jusqu’en bas du menu principal de l’application. Vous pouvez supprimer cette entrée à tout moment et elle est quoiqu’il arrive supprimée automatiquement au bout de 2 semaines.
Si l’app conclut que vous avez été exposé ou exposée à une personne positive au Covid-19, vous recevez une notification d’alerte sur votre smartphone via TousAntiCovid.
- Si cette alerte est orange, cela signifie qu’au moins une personne contagieuse et positive au Covid-19 était dans le même lieu que vous à un moment (que vos deux plages horaires se soient croisées à un moment), et qu’elle a déclaré sa maladie dans l’application. Ni vous ni les autorités ne savez de quel lieu il s’agit. « Les consignes sont alors d’aller se faire tester immédiatement, de limiter ses contacts et de surveiller ses symptômes », indique le gouvernement.
- Si cette alerte est rouge, cela signifie qu’au moins 3 personnes positives au Covid-19 ont fréquenté ce même lieu pendant la période où vous y étiez. Dans ce cas, les autorités en déduisent qu’un « super-contaminant » aurait pu se trouver sur les lieux et qu’il aurait contaminé d’autres personnes présentes. Le lieu, encore une fois inconnu, est considéré comme un cluster.
(mise à jour le 9 juin pour le lancement du dispositif de suivi par QR Code)
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !