Soulseek est considéré par les initiés comme le meilleur logiciel de P2P musical, réunissant sur son réseau une plétore d’amateurs guidés avant tout par le souhait d’une musique de qualité et variée, mais nous avions jusqu’à présent interdiction de vous en parler. Heureusement, le mur du silence tombe enfin aujourd’hui, pour le plus grand bonheur de tous.

En effet, jusqu’à présent Soulseek était basé sur une très sensible architecture centralisée, comme à la belle époque des Napster, ScourExchange et Audiogalaxy. C’est donc dans l’ombre que la communauté a évolué, puisque ses concepteurs ne souhaitaient pas trop se faire connaître afin d’éviter une attaque en Justice qui les aurait très certainement condamné à fermer le réseau, mais aussi et surtout un afflux trop massif d’utilisateurs qui aurait mis à genoux les ressources du serveur.

Mais la version 145 de Soulseek qui nous est proposée aujourd’hui rejoint finalement la modernité en proposant une architecture distribuée qui le met normalement à l’abris de ces risques. Le client est d’une incroyable rapidité, et l’ensemble du réseau bénéficie surtout d’une chose : sa communauté. Partagés entre différents salons, les utilisateurs se rejoignent ainsi par centres d’intérêts, et beaucoup sont de réels amateurs de musique possédant des morceaux très rares et difficiles à trouver sur d’autres réseaux (aux formats MP3 ou OGG).

On regrettera simplement une interface mal étudiée, qui si elle n’est pas très difficile à prendre en main, n’est pas des plus agréables à utiliser. Un défaut cependant bien vite oublié devant la formidable qualité du réseau…

De quoi justifier la création d’un tout nouveau forum sur Ratiatum, entièrement dédié à Soulseek :-)

Site Officiel :

www.slsk.org

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !