« Un iPod. Un téléphone. Un navigateur web. Vous comprenez ? Ce ne sont pas trois appareils séparés. C’est un seul appareil. Et nous l’appelons : iPhone. » C’était en 2007. Steve Jobs dévoilait l’iPhone, transformant durablement le paysage de la téléphonie mobile. Depuis, le tout premier smartphone lancé par Apple a donné lieu à une cascade d’autres modèles, au rythme d’au moins un par an.
Dernière génération en date : l’iPhone 13. Il a été annoncé le 14 septembre par la firme de Cupertino lors d’une conférence qui lui a permis de rafraichir d’autres de ses produits, y compris l’iPad et l’Apple Watch. Mais c’est bien le smartphone qui a retenu l’attention, avec sa puce A15 Bionic et sa déclinaison Pro. Et si vous vous demandez si ce produit change de beaucoup par rapport à l’iPhone 12, la réponse est ici.
Mais si le produit a beaucoup bougé sur le plan technique, la marque elle-même est restée la même. Les changements sont périphériques, en ajoutant soit un numéro de génération (iPhone 7, iPhone 13, etc.), soit en ajoutant une indication sur le type de déclinaison (Plus, XS, Pro, Mini, etc.). Apple n’a bien sûr aucune raison de changer, tant la marque est ancrée dans le paysage et identifiable par tout le monde.
Les raisons pour lesquelles Apple a choisi de baptiser son smartphone de cette façon ne sont pas très difficiles à deviner. Six ans auparavant, en 2001, l’entreprise américaine lançait son premier baladeur numérique, le fameux iPod, par la suite décliné en iPod mini, iPod nano, iPod shuffle et iPod touch. Et en remontant encore quelques années en arrière, en 1998, Apple dévoilait l’iMac.
Cette homogénéité dans la désignation des produits n’est pas systématique, mais on la croise souvent : l’iPad pour les tablettes, iMessage pour la messagerie instantanée ou bien iCloud pour la sauvegarde en ligne. Et iTunes ! Cela entraîne évidemment une question brûlante : quel est le sens de cette lettre « i » ? Est-ce une façon de représenter l’individu en train de faire du téléphone, de la tablette, du cloud ?
Que désigne cette lettre « i » dans l’iPhone ?
Il faut remonter à l’iMac, qui a été le premier produit Apple à recevoir cette dénomination, pour comprendre le sens de cette lettre. Comme l’expliquent à la fois The Independent et Mashable, le « i » visait alors à désigner Internet — souvenez-vous : nous sommes alors en 1998 quand l’iMac est présenté et le « réseau des réseaux » commence tout juste à toucher le grand public.
Bien sûr, l’iMac ne pouvait faire l’impasse sur ces « nouvelles autoroutes de l’information ». L’ordinateur était capable de se connecter à Internet, avec l’abonnement adéquat et tout le matériel approprié. Mais il s’avère que le « i » avait une pluralité d’autres sens dans l’esprit de la firme de Cupertino : il signifiait aussi l’individu, l’instruction, l’information et l’inspiration. C’est ce que montrait Apple à l’époque.
« Le ‘i’ signifie aussi d’autres choses pour nous », déclarait d’ailleurs à ce propos Steve Jobs, en 1998. « Nous sommes une entreprise d’ordinateurs personnels, et bien que ce produit soit né pour travailler en réseau, c’est aussi un beau produit autonome. Nous le destinons également à l’enseignement. Ils veulent en acquérir. Et il est parfait pour la plupart des choses qu’ils font dans l’enseignement. »
Quand Steve Jobs a présenté l’iPhone en 2007, Internet était mentionné comme l’un des trois grands atouts du smartphone, avec le téléphone et la musique. Est-ce à cela que les têtes pensantes voulaient faire référence lorsqu’ils ont opté pour ce nom ? Ou bien est-ce que ce « i » est simplement devenu une partie de l’identité d’Apple, comme son célèbre logo à la pomme ? La question demeure ouverte.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !