Un vol entre New York et Londres en 3h30 au lieu du double à l’heure actuelle ? C’est l’ambition de Boom Supersonic, une entreprise qui est en train de concevoir un avion supersonique — sorte de fils spirituel du Concorde. Ce plan se concrétise avec la signature d’un partenariat avec United Airlines, première compagnie américaine à commander des avions à Boom Supersonic. Elle s’est engagée à acheter 15 appareils baptisés Overture, mais le volume pourra grimper jusqu’à 50, a-t-elle annoncé dans un communiqué publié le 3 juin.
Il faudra toutefois patienter un peu avant de (re)monter dans un avion supersonique. United Airlines et Boom Supersonic visent 2029, au plus tôt, pour les premiers trajets commerciaux. Capable d’atteindre une vitesse de Mach 1.7 (2 100 km/h), l’Overture devrait être opérationnel en 2025. Même s’il reste encore beaucoup d’obstacles à franchir.
United Airlines veut faire voler le successeur du Concorde en 2029
« Le premier accord d’acquisition pour un avion supersonique neutre en carbone marque un pas en avant vers notre but de créer un monde plus accessible », se félicite Blake School, fondateur et CEO de Boom Supersonic. Il est vrai que c’est un signe de confiance, quand bien même United Airlines n’est pas considérée comme l’une des meilleures compagnies américaines dans les classements du Wall Street Journal ou de Forbes. Ajouter des avions supersoniques à sa flotte est d’ailleurs susceptible de l’aider à grimper dans la hiérarchie.
Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour Boom Supersonic, qui va devoir répondre à tous les critères en matière de sécurité. Celle année, la startup devrait tester son prototype XB-1, une version miniature de l’engin qui deviendra, normalement, Overture. Plus lent (Mach 1.3, soit 1 600 km/h), il ne peut accueillir que le pilote, là où la déclinaison commerciale devrait être en mesure de transporter plusieurs dizaines de passagers (entre 44 et 88). À l’origine, Boom Supersonic voulait faire décoller son XB-1 en… 2017.
L’autre enjeu de Boom Supersonic sera de s’assurer que son Overture sera capable d’opérer avec du carburant renouvelable uniquement. Sur ce point, le flou persiste sur le type de biocarburant utilisé, ainsi que sur la consommation d’un avion capable d’être deux fois plus rapide que ceux dans lesquels on peut monter à l’heure actuelle. En bref, le successeur désigné du Concorde a encore besoin de temps pour prendre son envol.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !