Twitter a en tête de lancer un service d’abonnement entre internautes, inspiré de Patreon. Tout le monde n’y aura pas accès, au regard des critères qui ont fuité le 6 juin.

On en a eu un aperçu en tout début d’année, lors du Virtual Analyst Day de Twitter. À terme, le réseau social entend lancer un outil d’abonnement payant entre internautes. Dans son principe, ce service est proche de Patreon, qui donne accès à des avantages exclusifs moyennant une rétribution. Dans le cas de Twitter, le montant supposé qui circule est de 4,99 euros par mois.

Les contours de cette fonctionnalité, appelée Super Follow, commencent à se préciser. Jane Manchun Wong, une informaticienne qui décortique les applications et partage ses découvertes sur les réseaux sociaux, a obtenu le 6 juin des visuels exclusifs décrivant davantage le fonctionnement du Super Follow ainsi que les conditions d’éligibilité au service.

Source : Twitter

Twitter a plusieurs pistes pour faire évoluer son service : l’abonnement entre internautes en est une. // Source : Twitter

Tout le monde ne sera pas éligible au Super Follow

On apprend ainsi que trois conditions devront être remplies pour s’inscrire à ce système d’abonnement : être majeur (18 ans), puisqu’il y a des transactions en jeu ; avoir au moins 10 000 abonnés (c’est un seuil arbitraire établi par Twitter pour réserver l’option aux personnes qui ont déjà une certaine visibilité sur la plateforme) ; et avoir publié au moins 25 tweets au cours des 30 derniers jours.

Les captures d’écran obtenues par Jane Manchun Wong montrent également la présence d’un simulateur, qui permet d’estimer les gains qui pourraient être obtenus à travers Super Follow en fonction du nombre de souscripteurs, la ou les plateformes sur lesquelles les contenus exclusifs sont produits et les catégories prévues pour le moment (tech, média, musique, beauté, écriture, sport, art, mode, etc.).

À l’écran, on trouve notamment Facebook, Twitch, YouTube, Patreon, Substack, Instagram, ainsi qu’OnlyFans, une plateforme très spécialisée destinée aux contenus pour adultes — ce qui explique aussi pourquoi il faut avoir au moins 18 ans pour se servir de Super Follow. Il est à noter qu’une catégorie pour adultes figure sur Super Follow. Outre ces propositions par défaut, il est possible d’indiquer d’autres services.

Pour les personnes abonnées, le service donne des avantages : outre un badge qui peut être affiché, on parle de contenus exclusifs (dont des tweets de l’artiste), des bonus divers (des bons plans), un espace communautaire entre abonnés ou bien une lettre de diffusion (newsletter). Cette liste des avantages n’est pas exhaustive et est susceptible d’évoluer d’ici le lancement du Super Follow.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !