Apple vient, ce lundi 20 septembre 2021, de commencer le déploiement d’iOS 15. Le nouveau système à destination des iPhone ajoute de nombreux outils de protection de la vie privée ainsi que pas mal de fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle.
iOS 15 est compatible avec tous les iPhone capables de faire tourner iOS 14, c’est-à-dire tous les appareils depuis le 6S. Et avec les iPhone 13 bien évidemment.
Voici un petit tour des fonctionnalités d’iOS 15 qui pourraient améliorer votre quotidien.
La génération de code double authentification
Si vous avez suivi nos conseils, bon nombre de vos comptes sont peut-être déjà protégés par la double authentification, et exigent un code à usage unique lors de votre connexion.
Ces codes sont habituellement stockés dans une appli tierce, mais avec iOS 15 il est possible de les enregistrer dans le « trousseau de clés » de votre iPhone. Cela permet à votre iPhone de renseigner automatiquement ces codes, quand cela est nécessaire.
Pour ajouter un code à son trousseau de clés :
- Rendez-vous dans l’app Réglages, puis dans le sous-menu mot de passe.
- Choisissez le site web ou l’app auquel vous voulez ajouter la double authentification
- Cliquez sur Configurer un code de validation
- Saisissez la clé de configuration ou scannez un QR Code
La localisation façon AirTag
Le service Localiser d’Apple permet déjà de retrouver facilement un iPhone perdu ou oublié quelque part. Mais cela ne fonctionne que si votre téléphone est allumé. En cas de panne sèche de batterie, l’outil n’indiquera que la dernière position connue de votre appareil.
Avec iOS 15, cela change. Même éteint votre téléphone continu d’être localisable grâce à un mode à très faible consommation d’énergie qui transforme, peu ou prou, votre iPhone en AirTag. Votre mobile est ainsi capable de se connecter aux appareils environnants pour communiquer sa localisation.
Si vous souhaitez désactiver la fonctionnalité :
- Appuyez longuement sur le bouton d’extinction de l’iPhone
- Cliquez sur l’alerte en dessous du bouton d’extinction virtuel
- Cliquez sur Désactiver temporairement la localisation
- Ré-éteignez votre iPhone « normalement »
La reconnaissance de caractères sur les photos
Avec iOS 15 votre appareil photo devient plus intelligent. Que ce soit au sein même de l’appareil photo, ou lors de la consultation d’anciens clichés, votre iPhone est capable de détecter du texte sur une image, et peut vous proposer de l’extraire de l’image pour le copier-coller ou faire une recherche.
Pour utiliser la fonctionnalité, rien de bien compliqué :
- Pointez du texte avec votre appareil photo,
- Cliquez sur l’icône de feuille qui apparait dans le coin inférieur droit de l’écran.
- Sélectionnez votre texte
Sur des clichés déjà capturés, il suffit de tapoter deux fois sur le texte à l’écran pour passer en mode sélection. Si vous êtes jaloux, sachez que les propriétaires d’appareils Android peuvent faire la même chose avec l’application Google Lens.
Les doublons d’appli
Si vous souhaitez personnaliser vos bureaux virtuels à l’envie, sachez qu’il est possible, avec iOS 15, de placer plusieurs instances de la même application sur votre écran d’accueil.
Si l’une de vos applis est dans votre dock, mais que vous souhaitez aussi l’avoir sur une page du bureau ou dans un dossier bien rangé, c’est possible :
- Allez la chercher dans la bibliothèque d’app (dernier bureau virtuel à droite).
- Glissez là sur un bureau virtuel
Spotlight depuis l’écran de verrouillage
La recherche universelle d’Apple (surnommée Spotlight) est désormais accessible depuis l’écran de verrouillage de l’iPhone sur iOS 15. Cela permet d’effectuer des recherches plus facilement, même s’il faudra toujours déverrouiller le téléphone avant de pouvoir lancer une app. Pour l’utiliser, c’est très simple : faites un simple glissement vers le bas sur votre écran de verrouillage.
Si vous ne souhaitez pas que quelqu’un puisse rechercher dans votre catalogue d’applications, il est possible de désactiver cette fonctionnalité
- Allez dans l’app Paramètres
- Choisissez Face ID et Code
- Désactiver la fonctionnalité Affichage du jour et Rechercher
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.