Avec la présentation prochaine de Windows 11, se pose la question de la migration vers le nouveau système d’exploitation. Des indices suggèrent qu’elle sera gratuite pour qui a une licence Windows valide.

Microsoft espérait certainement un autre scénario pour parler de l’avenir de Windows. Alors que l’entreprise américaine doit présenter le 24 juin la prochaine génération de son système d’exploitation, une pré-version de l’OS s’est retrouvée sur le web avant l’heure, permettant de découvrir certaines orientations techniques, ergonomiques et esthétiques avec Windows 11.

Cette pré-version semble également contenir des indices sur la manière dont Microsoft imagine écouler le système d’exploitation auprès du public. En décortiquant les entrailles de cette pré-version, XDA Developers a remarqué que des clés de configuration en lien avec les anciennes générations de Windows (Windows 7, Windows 8 et Windows 8.1) sont prises en charge.

Ces éléments suggèrent fortement que Microsoft autorisera la migration gratuite vers Windows 11 pour les personnes se trouvant sur ces systèmes d’exploitation, si la clé de licence est valide. Windows 10 n’est pas mentionné, mais pour des raisons d’homogénéité, on a du mal à croire que Microsoft appliquera une politique différente pour son système d’exploitation le plus récent.

Le nouveau menu « Démarrer »de Windows 11 // Source : Capture d'écran

Le nouveau menu « Démarrer »de Windows 11

Source : Capture d'écran

Une migration gratuite déjà proposée avec Windows 10

Si cette perspective se confirme, cela offre une perspective supplémentaire pour celles et ceux encore sur Windows 7 — il faut rappeler qu’il n’y a plus aucun support pour cet O.S. depuis le début de l’année 2020. Concernant Windows 8.1, qui est le prolongement de Windows 8, le support standard de Windows 8.1 a pris fin le 9 janvier 2018, et le support étendu cessera le 10 janvier 2023.

Microsoft a déjà procédé à une migration gratuite de son écosystème lorsque Windows 10 est arrivé sur le marché en 2015. Pendant un an, l’entreprise a multiplié les initiatives pour pousser les propriétaires d’un ordinateur sous Windows 7 ou 8 à basculer sur le nouvel environnement. Et cette opération, qui devait initialement être limitée dans le temps, a en fait été prolongée pendant des années.

Compte tenu de la politique passée par Microsoft avec Windows 10 et les éléments qui ont été relevés dans la pré-version de Windows 11, il est hautement plausible que la société opte encore pour cette approche. Mais attention : cela ne devrait concerner que celles et ceux ayant une clé de licence valide. Pour les autres, il faudra toujours passer à la caisse, en cas d’achat d’un nouveau PC par exemple.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !